themes/default/item_post.html.twig

Un employé de l'aéroport Félix Eboué condamné pour trafic de cocaïne

Deux Guyanais, dont un employé d'un commerce de la zone d'embarquement de l'aéroport, et une Orléanaise âgée de 20 ans ont comparu devant la justice dans le cadre d'un trafic de cocaïne. 1,2 kg de drogue ont été saisis au domicile de la jeune femme dans l'Hexagone mais aussi d'armes et de munitions en Guyane.

  • Par: abehary
  • Date:

Le 28 novembre 2019, les services du détachement de Cayenne de l'Office français anti-stupéfiants (OFAST) ont été saisis de faits de trafic de stupéfiants susceptibles de mettre en cause un employé d'un commerce situé dans la zone d'embarquement de l'aéroport Félix Eboué à Matoury.

Les investigations portant sur l'exploitation de la vidéosurveillance et sur des écoutes téléphoniques autorisées par le juge des libertés et de la détention du tribunal de Cayenne, permettent d'établir la réalité de ce trafic entre trois personnes. Les mis en cause ont été interpellés le 27 mai en Guyane et à Orléans. Au cours de la perquisitions, 1,2kg de cocaïne, un revolver de calibre 38, un fusil à canon scié et un fusil de chasse ainsi que des objets volés du commerce de la zone d'embarquement ont été saisis.

Les principaux mis en cause reconnaissent avoir organisés deux transports de cocaïne vers l'Hexagone grâce au badge d'accès dans la zone réservée de l'aéroport. Le 29 mai, l'Orléannaise mise en cause est déférée au tribunal judiciaire d'Orléans et placée sous contrôle judiciaire.

L'employé de l'aéroport Félix Eboué est présenté en comparution immédiate le 29 mai et condamné pour trafic de stupéfiants, détention d'armes de catégorie B et vol en entrepôt à 24 mois d'emprisonnement dont 12 avec sursis avec port d'un bracelet électronique et l'interdiction de séjour à l'aéroport pendant 5 ans et de détenir une arme pendant la même période. Le dernier mis en cause est condamné le même jour pou détention irrégulière d'armes soumises à autorisation à une peine de 10 mois d'emprisonnement ferme et interdiction de détenir une arme pendant 10 ans.