themes/default/item_post.html.twig

Trafic de drogue : deux cousines guyanaises condamnées à Poitiers

Deux mules âgées de 19 et 22 ans ont été condamnées à quatre ans de prison ferme pour l’une, dix-huit mois ferme pour l’autre, ce lundi 20 décembre 2021.

  • Par: abehary
  • Date:

Au box des accusés, rien ne pouvait laisser penser que ces jeunes femmes étaient impliquées dans un trafic de cocaïne. Le quotidien La Nouvelle République décrit « deux gamines aux têtes d’anges, qu’on leur donnerait le bon dieu sans confession » au Tribunal correctionnel de Poitiers.

Après avoir atterries à Paris puis montées en train à la gare Montparnasse pour se rendre à Poitiers (Vienne), le 10 décembre dernier, les deux femmes en provenance de Guyane ont été interpellées en début d’après-midi. Les deux cousines de 19 ans et 20 ans, ont subi des tests urinaires révélant des traces de cocaïne. Il a fallu plusieurs jours d’hospitalisation au CHU pour évacuer les 635g dans le ventre de l’une et 743g dans celui de l’autre.

Les avocats de la défense mettent en avant la précarité des deux jeunes femmes : l’une dit avoir perdu son emploi de femme de ménage dans un hôtel à Poitier et l’autre au chômage avec deux enfants en bas âge en Guyane. Mais la plus âgée n’est pas à son premier coup d’essai. Elle a déjà été condamnée à deux et demi ferme de prison à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Une récidive justifiée par une dette de stups de 10 à 12 000 euros, selon La Nouvelle République.

Pas de quoi susciter l’indulgence des douanes et des juges poitevins qui prononcent des lourdes condamnations. L’ainée récidiviste est condamnée à quatre ans de prison ferme et 31 760 euros d’amende avec interdiction de se rendre dans la Vienne pendant cinq ans. L’autre est condamnée à trente mois de prison dont douze avec sursis probatoire pendant deux ans et 37 150 euros d’amende douanière.