Trafic de drogue : démantèlement d’un vaste trafic de cocaïne entre la Guyane et Toulouse

C’est un « gros coup filet » que vient d’accomplir la brigade des stupéfiants de Toulouse. Au total dix personnes sont tombées : des mules, des convoyeurs et des dealers. Ce réseau ravitaillait la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées depuis de longs mois en cocaïne.
Une voiture chargée de coke interceptée
L’enquête a été ouverte en novembre 2018. Les choses se sont accélérées en début de semaine dernière, les enquêteurs apprennent qu’un véhicule chargé de cocaïne doit partir de Paris pour se rendre à Toulouse. Un dispositif d’interception est mis en place. La quantité de drogue est importante : 1,5 kg de cocaïne est découvert dans la voiture.
Mardi 17 septembre 2019, deuxième vague d’interpellation. C’est le Raid qui est mobilisé dans la Ville rose. Au total, dix personnes sont placées en garde à vue. La même quantité de drogue que la veille (1,7 kg) est retrouvée en perquisition. Les enquêteurs saisissent également cinq voitures dont quatre véhicules de luxe, 35 000 euros d’argent liquide et des armes de poing.
Un transport de cocaïne in corpore depuis la Guyane
Âgées de 23 à 47 ans, les personnes interpellées ont comparu devant un juge d’instruction. Certaines sont déjà en détention provisoire. Le coût de l’ensemble de la drogue saisie s’élève à 100 000 euros à la revente.