themes/default/item_post.html.twig

Renvoi d'audience pour Olivier Goudet au tribunal correctionnel

Audience renvoyée pour le président de l’association Trop Violans-Les 500 Frères. Il est poursuivi pour apologie d’acte de terrorisme lors d’une manifestation en novembre 2018 suite a une plainte déposée par l'ancien procureur et l'ancien préfet de Guyane.

  • Par: abehary
  • Date:

Une tenue vestimentaire hors du commun

Son arrivée au tribunal a été très remarquée. Par son habillement, Olivier Goudet a souhaité affirmer sa liberté d'expression "qu'on a bafoué " selon lui. Il est venu comme un esclave qu'on empêche de s'exprimer : chaînes au cou, aux poignets et au pieds avec aussi un boulet. " Par cet accoutrement, je veux envoyer un signal fort à l'Etat. Lui dire que les chaînes nous les avons brisé et qu'il n'est pas question qu'il rétablisse la servitude que nos ancêtres ont connu", explique Olivier Goudet. Les dates inscrites sur lui représentent le mouvement mars/avril 2017 et sa dernière garde à vue après son arrestation musclée le 28 août dernier.

Il est entré en triomphe, les poings levés dans la salle d'audience applaudi par ses soutiens venus l'encourager (Photo : Radio Péyi / E. Doudy) 

Raison du report : le flou dans les interpétations en créole

Dans ce procès, il a choisi de s'exprimer en créole guyanais et s’est fait accompagner d'une interprète. Mais il a manqué une autre interprète pour les propos qu'on lui reproche. Ils ont été prononcés en créole. Et pour la traduction de la vidéo servant d’élément de preuve, les magistrats ont souhaité une interprète différente que celle qui a accompagné Olivier Goudet aujourd’hui. "Il y a encore beaucoup de désordre dans ce dossier", déclare maître José Lama, l'avocat de d'Olivier Goudet. Il rappelle qu'il y a une différence entre un traducteur et un interprète. Olivier Goudet a donc un nouveau rendez-vous avec la justice le 26 novembre pour cette affaire. 

Des faits qui remontent à novembre 2018

Le 9 novembre 2018, Olivier Goudet manifeste devant le commissariat de Cayenne pour soutenir des membres de l’association les Grands Frères placés en garde à vue. Ces derniers étaient entendus dans l’affaire de l’action menée dans un squat rue Madame Payée en septembre 2018. Durant cette manifestation, en comparaison avec la situation en Guyane, Olivier Goudet aurait fait allusion à l’assassinat du préfet Claude Erignac par les indépendantistes Corses.