themes/default/item_post.html.twig

Les deux carnavaliers interpellés dimanche placés sous contrôle judiciaire

Deux hommes arrêtés par les gendarmes, dimanche, lors du rassemblement au quartier des Ames claires, à Rémire-Montjoly, ont été placés sous contrôle judiciaire, en attendant leur jugement, dans deux semaines.

  • Par: adminradio
  • Date:

Présentés au tribunal, en comparution immédiate, ce mardi 26 janvier, deux frères, âgés de 24 et 27 ans, sont entendus (rapidement) à la barre du tribunal judiciaire de Cayenne. Arrivés sous escorte de la gendarmerie, après une garde-à-vue de près de 48 heures, les prévenus comparaissent pour rébellion, outrage et violence sur personnes dépositaires de l’autorité publique, en l’occurrence des gendarmes, lors du rassemblement carnavalesque de dimanche, au quartier des Âmes claires, de Rémire-Montjoly. 

Mais l’audience sera reportée, dans 15 jours, pour permettre à la défense de se préparer. En attendant, les deux hommes sont placés sous contrôle judiciaire, comme l’avait requis la procureure. Dans les faits, ils auront l’interdiction de sortir de chez eux pendant tous les horaires de couvre-feu, y compris toute la journée de dimanche, ainsi qu’une obligation de pointer au commissariat de Cayenne. Sans quoi, ils pourraient être placés en détention judiciaire.

À la sortie de la salle d’audience, les deux prévenus se disent soulagés de pouvoir retrouver la liberté et leur famille. Et même s’ils confient regretter leurs gestes, les deux prévenus n’en ont pas fini avec la justice. Ils seront présentés de nouveau devant le juge dans deux semaines. Rappelons que dans cette affaire, quatre gendarmes victimes d’outrage ou de violences ont porté plainte et se sont constitués parties civiles.