themes/default/item_post.html.twig

Justice : réouverture de l'enquête dans l'affaire Camila

Le parquet de Cayenne a requis la réouverture du dossier dans l’affaire du meurtre de Camila Marques Pereira. Cette jeune femme retrouvés sans vie et brulée en juillet 2006 dans une décharge à Matoury.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le Parquet de Cayenne a requis hier, la réouverture de ce dossier, pour "charges nouvelles”, dans l'affaire de l'homicide de Camila Marques Pereira. On rappelle, la jeune femme de 18 ans a été retrouvée morte calcinée en juillet 2006 dans une décharge à Matoury. Ce dossier avait été clôturé par un non-lieu en septembre 2015. 15 ans plus tard Sylvain Kereneur, son compagnon de l'époque est de nouveau dans le collimateur de la Justice. Après la mort dans des circonstances similaires de sa compagne, Karina, en 2020.

Le corps de Camila avait été retrouvé le 28 juillet 2006. Les expertises médico-légales avaient établi un décès par asphyxie mécanique par occlusion, autrement dit par étranglement. Cette affaire avait été clôturée le 28 avril 2010 par une première décision de non-lieu au bénéfice d’un mis en examen qui n’était pas Sylvain Kereneur.

Une affaire qui a fait l’objet d’une première réouverture pour charge nouvelle mettant en cause Sylvain Kereneur par un témoin dans déposition faite au commissariat de Cayenne le 26 juillet 2010. Ce témoin, Symphonie Traverso, était la compagne de Sylvain Kereneur à cette époque. Symphonie Traverso avait déclaré avoir été complice de Sylvain Kereneur dans cette affaire. L’homme avait été mis en examen pour ces faits et incarcéré en détention provisoire le 2 décembre 2010. Au bout de 4 mois, Sylvain Kereneur est libéré mais sous contrôle judiciare car toujours suspecté d’être l’auteur du meurtre de Camila. Il avait ensuite bénéficié d’un non-lieu le 22 septembre 2015.

Une affaire classée par un non-lieu peut de nouveau être ouverte. Elle n’est jamais définitive explique Samuel Finielz, le procureur de la République :

« Une décision de non-lieu peut toujours faire l’objet d’une réouverture pour charges nouvelles. Quand c’est le juge d’instruction qui prend une décision de non-lieu c’est le procureur de la République qui est exclusivement compétent pour une réouverture de l’enquête. En revanche, quand c’est la chambre de l’instruction qui prend une décision de non-lieu, c’est le procureur général » 

Gisèle Auguste, le procureur général par intérim a donc pris la décision de rouvrir ce dossier pour charges nouvelles hier. Il appartiendra désormais à la chambre d’instruction de diligenter une autre enquête pour tenter de déterminer qui est l’auteur de meurtre de Camila. A l’issue, elle devra décider d’une mise en accusation ou pas devant la cour d’Assises.

15 ans après, Sylvain Kereneur pourrait être à nouveau être mis en examen pour cette affaire de féminicide alors qu'il est déjà mis en examen et incarcéré pour une affaire similaire, celle du meurtre de Karina Gama De Souza.