themes/default/item_post.html.twig

Dix personnes mises en cause dans un trafic de crack Cayenne

Un groupe de malfaiteurs qui volaient des effets personnels aux toxicomanes afin d’acquérir des doses destinées à la revente ont été interpellés. Un trafic de drogue démantelé à l’avenue de la Liberté à Cayenne. Neuf personnes ont été déférées la semaine dernière puis poursuivies devant le tribunal correctionnel, une dixième est en fuite. Les mises en cause contestent ses accusations. Ils seront présentés à la barre le 6 mai.

  • Par: adminradio
  • Date:

Le 27 octobre 2020, le service territorial de la police judiciaire de Cayenne reçoit les déclarations d'une ancienne toxicomane, souhaitant garder l’anonymat et dénoncer les agissements d'un groupe de malfaiteurs échangeant du crack contre des objets volés soit au cours dc cambriolages, soit sur la voie publique au cours de vols avec violences et agissant avenue de la Liberté, dans des logements squattés. Ces premiers éléments conduisent à l’ouverture d'une enquête préliminaire sous la direction du parquet de Cayenne.

« De nombreuses surveillances sont effectuées sur place et aboutissent à des interpellations en flagrant délit de nombreux toxicomanes en crack qui confirment ces premiers éléments et qui précisent avoir été témoins ou victimes soit de faits de violences commis par les principales mises en cause, soit de vols de leurs effets personnels (documents d'identité, carte bancaire, téléphones portables) retenus « en gage » ou utilisés, voire revendus à leur insu », indique Samuel Finielz, le procureur de la République.

Sur autorisation du juge des libertés et de la détention, quatre écoutes téléphoniques sont menées et de nombreuses interceptions faisant état d'achats et de reventes de produits stupéfiants (crack), d'échanges de produits stupéfiants contre des objets volés sont retranscrites. Une opération de police judiciaire est mise en œuvre le 5 avril 2021 et conduit à l'interpellation de neuf mis en cause. Un dixième est en fuite et n'a pu être interpellé.

« Les perquisitions effectuées permettent de retrouver des objets volés dérobés à 27 victimes différentes, des produits stupéfiants dont du crack (44 grammes), de la cocaïne (80 grammes), la somme de 5 000 euros en espèces et des munitions de calibre 9 mm (8 cartouches). De nombreux objets découverts au cours de ces perquisitions restent sans propriétaire identifié », précise le parquet de Cayenne.

Les investigations établissent par ailleurs des envois d’argent par Western Union vers la République Dominicaine pour un montant cumulé sur environ un an de 49 000 euros de la part du principal mis en cause et de sa concubine. « Les mis en cause contestent pour la plupart d'entre eux les faits qui leur sont reprochés », annonce le parquet.

Les autres ont été déférés le 8 avril 2021 au parquet de Cayenne et poursuivis devant le tribunal correctionnel dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate. Le dossier a été renvoyé à l'audience du 6 mai 2021 et ils ont été maintenus en détention provisoire.

Les infractions retenues sont les suivantes :

- Transport, détention, offre ou cession, acquisition de produits stupéfiants pour être revendus,

- Violences avec arme pour 1 prévenu en préjudice de 4 victimes ;

- Traite des êtres humains à l'égard de plusieurs personnes pour 4 prévenus au préjudice de 10 victimes ;

- Blanchiment aggravé en bande organisée pour 9 prévenus ;

- Détention de munitions de catégorie B pour 1 prévenu,

- Recel en bande organisée de biens provenant de vols pour 7 prévenus au préjudice de 27 victimes.