Cayenne : Un trafic de stupéfiant démantelé au Village Chinois

Un point de vente de drogue rue Ernest Prévot
La Police Nationale constatent de très nombreuses allées et venues de toxicomanes au crack qui se fournissent auprès de quatre principaux dealers.
Les enquêteurs procèdent alors à de nombreuses surveillances physiques, doublées d'écoutes téléphoniques et à des auditions de toxicomanes interpellés en flagrant délit d'acquisition de produits stupéfiants. Les investigations aboutissent à la mise en place d'une opération de police judiciaire sous la direction du parquet de Cayenne, Ie 22 mars 2021, à l'issue de laquelle sont interpellés les quatre principaux suspects.
Un dealer admet se faire 150 à 300 euros par jour depuis un an
Le premier mis en cause reconnaît la vente de résine de cannabis, d’herbe de cannabis et de cocaïne sous la forme de crack depuis le début de l'année 2020 lui procurant un revenu quotidien estimé entre 150 et 300 euros par jour.
« Les écoutes téléphoniques établissent de nombreux contacts avec des fournisseurs étrangers localisés au Suriname et au Guyana et il reconnaît aller lui-même se fournir dans ces deux pays », indique Samuel Finielz, procureur de Cayenne.
Le second mis en cause reconnaît être un « rabatteur » de clients vers les différents dealers. « Confronté aux nombreuses écoutes téléphoniques, il finit par admettre vendre du crack rue Ernest Prévot depuis un an environ. Il est mis en cause par plusieurs toxicomanes comme vendant des produits stupéfiants depuis environ 4 ans », précise le Parquet.
Le troisième mis en cause, au domicile duquel une somme de 1200 euros en espèce était saisie en perquisition, ne reconnaît que la vente d’herbe et de cannabis et conteste toute vente de crack. « Sa compagne admet qu’il se livre à un trafic de stupéfiants, reconnaît être présente sur les points de deal mais conteste toute participation active aux faits », ajoute Samuel Finielz.
Des récidivistes placés en détention et jugés le mois prochain
Les quatre prévenus ont été déférés au parquet de Cayenne jeudi dernier pour les faits de trafic de stupéfiants et placés en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention. Les trois principaux concernés ont déjà été condamnés pour des faits de trafic de stupéfiants. Ils sont convoqués au tribunal le 30 avril prochain. La compagne du troisième mis en cause est remise en liberté sous contrôle judiciaire.