themes/default/item_post.html.twig

Une opération de sauvetage en rivière à Montsinéry-Tonnegrande

Un groupe de neuf personnes s’est retrouvé bloqué sur la rivière Tonnegrande ce dimanche. Les secours ont dû intervenir pour leur venir en aide alors que le couvre-feu dominical est toujours en vigueur. Les responsables seront verbalisés selon la préfecture.

  • Par: abehary
  • Date:

Des moyens matériels et humains importants

Ce dimanche 7 février, un groupe de neuf personnes s’est retrouvé bloqué sur la rivière Tonnegrande. Les crues ont emporté toutes leurs affaires, dont leurs kayaks, alors qu’ils étaient en balade au niveau du bagne des Annamites. Les secours ont dû intervenir pour leur venir en aide : 11 pompiers du SDIS ainsi que deux pilotes d’hélicoptère ont été mobilisés.

Une sortie malgré le couvre-feu dominical

Deux élus et un agent technique de la commune de Montsinéry-Tonnégrande ont accompagné les secours. Patrick Lecante, le maire, déplore le non-respect des mesures sanitaires par les touristes. « Indépendamment du fait que les mesures de confinement auraient dû être respectées, il est recommandé de ne pas s’aventurer dans les rivières successibles d’être en crue, comme la rivière de Tonnégrande, phénomène connu par tous les habitants de la commune de façon séculaire, en période de fortes précipitations pluvieuses, comme observé actuellement », précise-t-il.

Cet événement s’est produit en violation des dispositions de l’arrêté préfectoral en vigueur. « Les 9 individus secourus seront donc verbalisés à l’issue d’une convocation par la gendarmerie », a indiqué la préfecture de Guyane.