themes/default/item_post.html.twig

Quels sont les bons gestes à adopter si vous percutez un animal sauvage sur la route ?

Une vidéo à fait le tour des réseaux sociaux où l’on y voit un jaguar percuté par une voiture sur la Matourienne (RN4). Le félin blessé s’est enfui dans la forêt laissant un doute sur une possibilité de survie. Nous avons voulu savoir comment réagir face à ce genre de situation sur nos routes. Les explications.

  • Par: adminradio
  • Date:

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux mercredi soir. Elle montre un jaguar percuté par une voiture sur la Matourienne. Après plusieurs secondes, l'animal finit par s'enfuir difficilement. Que ce soient des félins, des oiseaux, des singes ou les paresseux, les animaux sauvages paient un lourd tribut sur les routes guyanaises. Parfois, ils ne sont que blessés lors de l'impact pour mettre toutes les chances de survie de leur côté, il faut adopter certains comportements.

Une situation assez rare mais qui est amené à être de plus en plus récurrente

Thomas Groues est vétérinaire, cofondateur de l'association Jungle Vet, qui prend en charge les animaux sauvages blessés. Ce type de situation, impliquant un jaguar toujours en vie après l'accident, c'est peu courant, admet-il. « C’est le deuxième jaguar en 3 ans encore vivant mais des morts il y en a eu plusieurs ». Pour les petits félins, ocelot ou jaguarondi c’est un peu plus fréquent. « Au cours des deux derniers mois on est au 3ème ou 4ème animal percuté ». Le vétérinaire craint que ce genre d’accident sera de plus en plus fréquent. « Plus il y aura de routes, plus il y aura de circulations et plus il y aura de possibilités que cela arrive ».

Quelle est la bonne décision à prendre à ce moment-là ?

Pour la sécurité de l’animal et des personnes. Le plus accessible est d’appeler le 18, le numéro des sapeurs-pompiers que tout le monde connaît. Ils pourront prendre contact avec des associations de sauvegarde. Vous pouvez aussi contacter des associations comme Jungle Vet au 0694 38 36 26 ce sont des vétérinaires professionnels qui sauront vous orienter et prendre l'animal en charge. Thomas Groues, vétérinaire et cofondateur de l'association explique l’intérêt d’appeler si le réseau le permet :

« En fonction de l’endroit, si l’on peut intervenir tout de suite, on le fait. Sinon on peut prendre contact avec nous en appel vidéo ou nous envoyer des vidéos via WhatsApp pour avoir un visuel de l’animal et prendre les bonnes décisions en fonction de ce que l’on pourra voir. Les gens doivent garder l’animal en visuel, le plus possible »

Le jaguar percuté mercredi a-t-il des chances de survie ?

Selon le vétérinaire, la vidéo ne permet pas de savoir ce qu’il a précisément. « On peut avoir un animal complètement choqué et avoir l’impression qu’il n’est plus viable pour se débrouiller seul dans la nature alors qu’en fait après une nuit au calme il pourra peut-être se déplacer en autonomie sur 3 pattes ». Sans l’avoir retrouvée, il est donc difficile de dire s’il a des chances de survivre. « On peut quand même voir des saignements et donc liaisons sur place, le pronostic est quand même plus réservé pour un animal comme ça »