themes/default/item_post.html.twig

Le point complet sur les opérations de gendarmerie et de police du week-end

Les force de l’ordre ne sont pas passés inaperçus vendredi soir, surtout avec l'hélicoptère de la gendarmerie qui survolait de nuit Cayenne, Rémire et Matoury. Les photos et vidéos des sirènes et gyrophares ont d'ailleurs fait le tour des réseaux sociaux. Des habitants intrigués ont partagé leurs inquiétudes en s’interrogeant sur ce qu’il était en train de se passer. Détails et bilans des opérations.

  • Par: samirmathieu
  • Date:

Il y avait de quoi s’inquiéter car l'opération d'envergure a été maintenue secrète jusqu'au dernier moment, parce qu'au-delà de la visibilité, les forces de l'ordre voulaient frapper fort et dans des quartiers où des annonces préalables auraient rendu vain tout l'effort déployé, notamment au Village Chinois ou encore à Soula pour les deux plus marquants.

Concrètement que s'est-il passé ? 

Dans la nuit du 19 au 20 août 2022, une opération coordonnée a eu lieu à Cayenne avec 22 policiers mobilisés accompagnés du préfet Thierry Queffelec. Ils ont essentiellement contrôlé des bars de la ville-capitale et le Village chinois. Neuf procédures concernant des étrangers en situation irrégulière ont été réalisées avec 3 placements au CRA (Centre de rétention administrative), 3 ordonnances de quitter le territoire et 3 élargissements et 4 gardes à vue pour des conduites sans permis et sans assurance. 

Thierry Queffelec, préfet de Guyane et le général Jean-Christophe Sinthive, commandant de la gendarmerie de Guyane aux côtés des forces de l'ordre déployées sur le terrain (Photo : Préfecture de Guyane) 

En zone gendarmerie, 40 gendarmes ont été mobilisés sur les axes routiers de Rémire et Matoury dont un peloton de gendarmes mobiles, un maître chien, 2 motards et l'hélicoptère Sag avec à bord le nouveau commandant de la gendarmerie de Guyane, le général Jean-Christophe Sinthive. 240 personnes ont été contrôlées. Deux personnes ont aussi été interpellées pour port d'arme avec la saisie des armes et des véhicules ainsi que 2 procédures pour stupéfiants.

Bis repetita le lendemain pour bien marquer la présence des forces de l’ordre

Dans la nuit de samedi à dimanche, 38 militaires (5 DSI Gendarmes mobiles, un peloton de gendarmes mobiles en réserve, 2 motards, un équipage de la brigade territoriale et une équipe du Psig), ont été déployés à Matoury et Rémire-Montjoly sur les principaux axes routiers pour mener des contrôles. Une arme de calibre 38 a été saisie au niveau de Suzini dans une voiture où 5 jeunes de Balata ont été contrôlés à la sortie de l'after du concert de Ninho. Un after qui avait lieu au centre-commercial Montjoly 2.

Contrôle des véhicules par la gendarmerie (Photo : Préfecture de Guyane)

En zone Police nationale, 20 agents ont été mobilisés également en présence du préfet de Guyane Thierry Queffelec, du sous-préfet Mathieu Gatineau, et du directeur territorial de la police nationale Philippe Jos. Trois procédures pour des personnes en situation irrégulière ont été engagées et 3 personnes ont été envoyées au CRA (Centre de rétention administrative).

Enfin, dans la nuit de dimanche à lundi, 100 militaires ont été déployés pour sécuriser le concert de Kalash au Progt à Matoury. Une nuit qui s'est déroulée sans incident sur le périmètre des 3 communes.