themes/default/item_post.html.twig

Le littoral guyanais ravagé par la houle et les vents

La houle marine a fait de nombreux dégâts sur le littoral guyanais. A Cayenne, la voie située entre l'Anse Chaton et la Pointe Buzaré est fermée à la circulation depuis hier. Sous l'effet conjugué de la forte houle et de la marée montante, la chaussée a été envahie par l'eau. Cette eau a charrié sur la route de nombreux débris de branches et pierres qui jonchent toujours la route. Elle devrait être bloquée encore un ou deux jours.

A Kourou, la plage de l'Anse est dévastée. Sable, cocotiers, tout a été balayé. Hier, l'eau a débordé sur la chaussée. Elle s'est arrêtée à cinq mètres à peine des habitations. A Roura c'est la chaussée qui s'est affaissée. A la sortie du pont en direction du bourg de Roura une partie de la RD6 s'est dérobée et l'eau s'est engouffrée.

Cette forte houle marine dure depuis quatre jours maintenant. Et l'accalmie constatée ce matin devrait être de courte durée. Météo France a déclenché l'alerte jaune avec avis de forte houle sur tout le littoral jusqu'à lundi 6h du matin. Si la situation se détériorait à nouveau, des habitations proches du front de mer pourraient être évacuées.

Ces évènements météorologiques qui agite le littoral guyanais laisse craindre le pire pour la suite. Le 21 mars, les marées d'équinoxe devraient être encore plus violentes. Conjuguées aux forts vents, elles pourraient faire encore plus de dégâts. A noter également que la circulation est perturbée sur la pont du Larivot. Et que la montée des eaux a provoqué des inondations à la Crique ce soir.