themes/default/item_post.html.twig

La colère d'une famille d'un patient contaminé, l'hôpital reconnaît une épidémie passée mais récente de bactéries hautement résistantes (BHRe)

Une nouvelle famille en colère à l'hôpital de Cayenne. Un père de famille est actuellement en isolement partiel après avoir été contaminé par une bactérie hautement résistante. La famille a organisé une conférence de presse ce mardi pour dénoncer cette situation qu'elle dit avoir découvert au dernier moment. L'hôpital refuse de s'exprimer sur ce cas particulier mais a envoyé des éléments pour expliquer ce qu'est une bactérie hautement résistante et surtout confirme avoir rencontré plusieurs cas et précise même avoir connu une "épidémie de BHRe" en expliquant qu' "au 26 juillet 2022, le CHC n’est plus en situation d’épidémie BHRe".

  • Par: samirmathieu
  • Date:

La famille Jérémie-Saïbou est en colère après que l'un des leur soit en difficulté, hospitalisé et en partie isolé au service de médecine B après qu'il ai été contaminé par une bactérie hautement résistante, autrement appelée dans le jargon médical BHRe. La fille et l'épouse de M. Jérémie ont organisé une conférence de presse pour exprimer leur "colère" et "désarroi". Patricia Jérémie, l'épouse ne "comprend pas comment cela a t'il pu se passer" et se fait du souci pour la santé de son époux, initialement traité pour un cancer du colon. Son traitement a dû être interrompu selon sa fille Elza Dehayes, qui est très en colère : "Je suis très en colère. Mon père est rentré sur ses deux pieds. C'est samedi qu'il est rentré pour son anniversaire. C'est à ce moment là uniquement qu'on a découvert qu'il avait les veines abimées. Et après qu'on l'a mis en isolemement." Et la fille de dénoncer des propos des soignants qu'elle considère comme "irrespectueux" : "qu'est-ce que ça signifie quand on vous dit 'on lui prescrit un traitement à 5 000 euros". Et Elza Deshaies estime que "c'est très grave ce qui se passe là dedans" et affirme qu'une "dizaine de chambres sont dans le même cas". Des affirmations qui n'ont pas pu être confirmées ou infirmées par l'hôpital qui refuse de commenter la situation de ce patient hospitalisé depuis plusieurs semaines maintenant. Voici les interviews réalisées ce mardi matin à l'occasion de la conférence de presse organisée par la famille :

En ce qui concerne le patient de la famille qui a poussé son coup de colère ce matin, les éléments qui nous ont été transmis vont à l'encontre des propos des soignants rapportés par la famille. En l'occurence, l'analyse sanguine réalisée par le laboratoire BioSoleil, la veille de l'hospitalisation du patient, n'indiquaient aucune trace d'infection. Sur ce cas particulier, l'hôpital a refusé de s'exprimer.

Le CHC explique qu'au 26 juillet le CHC n'est plus en situation d'épidémie BHRe

Voici les éléments envoyés par l'hôpital de Cayenne pour expliquer ce qu'est une BHRe et qui confirme qu'une épidémie de BHRe s'est produite au sein du CHC ces derniers temps en affirmant qu'au "26 juillet le CHC n'est plus en situation d'épidémie de BHRe" :

Le communiqué de presse du CHC :

Au début du mois de mai, le Centre hospitalier de Cayenne a été confronté, comme de nombreux établissements hospitaliers, à l’apparition de bactéries hautement résistantes aux antibiotiques émergentes chez certains patients (BHRe).

Dans ce contexte, et afin d’éviter de nouvelles contaminations, conformément aux recommandations nationales, plusieurs mesures ont été appliquées :

  1. Dépistage systématique hebdomadaire des patients des services concernés

  2. Hospitalisation des patients confirmés positifs au BHRe dans une unité dédiée pour ces patients les soins prennent en compte la nécessité d’éviter toute propagation et toute perte de chance

  3. Réorganisation des services de spécialité concernés par ces BHRe en identifiant trois zones :

    une zone de prise en charge des cas contacts, une zone de prise en charge des cas confirmés ne pouvant (du fait de leur pathologie) pas être transférés dans l’unité dédiée et une zone de prise en charge des patients non contact BHRe

L’Equipe opérationnelle d’hygiène hospitalière du CHC (EOHH) et le Cpias (Centre d'appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins) ont accompagné depuis le début les équipes soignantes dans la gestion de cette situation et assurent un suivi des dépistages dans tous les secteurs.

Au 26 juillet 2022, le CHC n’est plus en situation d’épidémie BHRe.