themes/default/item_post.html.twig

Kourou : Un homme fait justice lui-même après un cambriolage

Un Kouroucien est interpellé par la gendarmerie pour avoir voulu faire justice lui-même après que le domicile de sa famille ait été cambriolé. Placé en garde à vue, plusieurs personnes se sont rendues à la gendarmerie en soutien et créé un mouvement de colère.

  • Par: abehary
  • Date:

Le cambriolage s’est déroulé le 10 juillet à Kourou, divers objets ont été dérobés au domicile d’une famille. A la suite de ces vols, le fils de la propriétaire des lieux a contacté les gendarmes de Kourou qui se sont rendus sur place le lendemain matin pour faire les constatations utiles et ont fait des vérifications dans un squat situé à proximité sur les indications du plaignant.

« Le 12 juillet au soir, les gendarmes ont été informés de l’agression violente de deux SDF de Kourou, par un individu porteur d’une planche en bois cloutée », indique le parquet de Cayenne. Les médecins constatant des perforations de la peau à plusieurs endroits des deux individus. « Les victimes ont précisé avoir été abordées par un individu qui leur a demandé s’ils avaient le nom du voleur. Une des victimes ajoute qu’après avoir été frappé, le mis en cause l’a ligoté et s’apprêtait à le mettre dans sa voiture quand un témoin est intervenu et a provoqué la fuite du mis en cause », précise le Procureur de la république.

Les investigations ont permis de l’identifier comme étant le fils de la victime du cambriolage. Placé en garde à vue, il reconnaît les faits et les explique par le comportement des SDF décrit comme agressifs. Il a été déféré au parquet pour violences aggravées et tentative d’enlèvement, placé sous contrôle judiciaire par le Juge des Libertés et de la Détention et le dossier sera évoqué à l’audience du 28 juillet 2020 à 14h00.

Ce mardi 14 juillet plusieurs habitants se sont rendus à la gendarmerie de Kourou pour demander que la garde à vue de l’homme ayant voulu faire justice lui-même soit abrégée.  Ce jeune Kouroucien est décrit par ces proches comme « un jeune sérieux qui travaille et qui s’est fait braquer chez lui. Il a voulu se défendre en frappant les agresseurs ». Après plus de 24h de garde à vue, certains de ses soutiens seraient entrés dans la gendarmerie afin de demander sa libération et montrer leur ras-le-bol face aux nombreux cambriolages et autres violences dans la ville spatiale.