19 personnes interpellées pour trafic de stupéfiants et de migrants en bande organisée
16 personnes, majoritairement surinamaises, ont été interpellées ce lundi soir pour faits de trafic de migrants en bande organisée et de trafic de stupéfiants en bande organisée. Il s'agissait pour la plupart de mules, et de leurs accompagnateurs. Ils allaient prendre le vol Air Caraibes en direction de Paris-Orly.
L'un d'entre eux serait le principal organisateur pour la région guyanaise de transport de candidats surinamais à l'immigration irrégulière à destination de l'espace Schengen.
Le lendemain dans la matinée, 3 autres interpellations ont été effectuées à Kourou pour les mêmes voies de fait. Il y a donc actuellement 19 personnes placées en garde à vue.
L'enquête en cours pour les prochaines 24h va tacher de déterminer les différents degrés de participation de chacun pour ces deux infractions.
Pour Alexis Marty, directeur départemental de la police aux frontières, ces interpellations sont le fruit d'un travail collaboratif entre la police judiciaire, les services de douanes et la police aux frontières. Il tient à saluer leur travail, dont ils peuvent être fier.