Mission de Lucie Décosse sur le Haut Maroni contre l’orpaillage illégal
Le WWF a réalisé une mission d’évaluation de la situation de l’orpaillage illégal sur le Haut Maroni.
Cette visite fait suite au dernier bulletin d’information du Parc Amazonien et de la lettre ouverte des autorités coutumières montrant une situation alarmante vis-à-vis de ce fléau.
Mardi 7 novembre 2017, fleuve Maroni. Un afluent du Maroni, orpaillé en amont et qui rejette ses boues polluées dans le fleuve.
Pour la seconde fois, Lucie Décosse, championne olympique, triple championne du monde, quadruple championne d’Europe de Judo, s’est rendue disponible pour cette mission de terrain. En décembre 2013, Lucie Décosse avait déjà réalisé une mission similaire. La championne s’était rendue sur les sites de Twenké, Talluen, Kayodé, afin d’échanger avec les autorités coutumières et les habitants des villages concernés.
Quatre ans après cette première mission, Lucie Décosse est revenu mesurer les efforts de lutte en ayant notamment visité le barrage sur l’Inini mercredi, mais aussi percevoir le ressenti des habitants de cette région frontalière avec le Suriname en se rendant dans le village d’Antécum Pata.
Mardi 7 novembre 2017, fleuve Maroni. Le barrage de gendarmerie sur la rivière Inini, composé d'une barge d'orpaillage clandestin, saisie, reconvertie en barrage flottant pour empecher la remontée de la rivière aux orpailleurs clandestins.
La championne guyanaise s’est rendue également à Twenké, Kayodé et Taluhen, les villages amérindiens du haut Maroni. Selon le compte Instagram de WWF France, elle a pu rencontrer le Gran Man (chef coutumier) du village de Twenké qui lui a confié le problème de pollution de l'eau :
"C'est pourtant une ressource naturelle indispensable pour nous" confie le Gran Man du village de Twenké.
Lucie Decosse en démonstration de Judo avec les enfants du village amérindien Antécume Pata
Sur le trajet en pirogue, Lucie Decosse a pu faire le constat des différents problèmes de coopération entre la France et le Suriname :
"L'eau est polluée et les déchets s'accumulent sur les rives du fleuve Nous avons croisé une loutre, malheuresement, cette espèce emblématique de la Guyane est menacée directement par l'orpaillage illégal" révèle Lucie Decosse sur Instagram.
Afin de permettre un suivi régulier de cette mission, et quand les conditions de terrain le permettaient, Lucie Décosse publiait des informations sur le compte Instagram du WWF-France. Lucie Decosse espère relayer la situatuion de l'orpaillage illégal en Guyane au niveau national voire internationnal.
(Photos : WWF France ©)