themes/default/item_post.html.twig

Un pass sanitaire bientôt nécessaire pour les voyages en Outre-mer

Un dispositif numérique permettant de collecter les documents nécessaires pour voyager dans le cadre de la lutter contre le Covid19. Il se généralisera d'ici juin pour les déplacements internationaux. Dès la semaine prochaine, il vous faudra surement ce précieux sésame pour embarquer à l’aéroport Cayenne Félix Eboué. Les détails.

  • Par: abehary
  • Date:

Le pass sanitaire est en train de devenir réalité. Ce certificat sanitaire numérique est pour l’instant en phase d’expérimentation pour les vols en Corse par exemple. Il sera également testé en Outre-mer dès la semaine prochaine. « La France est le premier pays européen à déployer ce pass », indique Cédric O, le secrétaire d’Etat à la Transition numérique :

« On espère pouvoir faire en sorte que les choses soient généralisées d’ici courant juin dans ce cadre européen qui doit fluidifier les passages aux frontières », a-t-il ajouté.

Ce Pass sanitaire est un dispositif numérique ou papier certifiant et donnant accès plus rapidement aux résultats de vos tests PCR, antigéniques, à un certificat de vaccination contre la Covid 19 ou encore à un certificat de guérison. Le tout pourra être vérifié à l’aéroport grâce à un QR code scanné via l’application « TousAntiCovid. Pour le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, cette application permet d’ « éviter ces phénomènes de queues avec les différents documents que vous devez présenter avant d'embarquer ou avant de déposer vos bagages, de faciliter la vie des passagers ». Et sans doute d’éviter les fraudes.

Par ailleurs, le gouvernement tente de rassurer, « Pas question cependant d’utiliser ce pass pour des utilisations du quotidien comme les restaurants ou le shopping », précise Cédric O. Cependant, des réflexions sont menées pour l’élargir aux évènements brassant du monde comme des festivals, des concerts, des salons ou encore des expositions.