themes/default/item_post.html.twig

Qui sont les patients sujets des facteurs d’aggravation du Covid-19 sur le territoire ?

La cellule guyanaise de Santé Publique France a déterminé le profil type des patients décédés ou admis en réanimation dans les hôpitaux de Guyane. Un travail qui permet à l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’ajuster les recommandations de vaccination nationales au territoire.

  • Par: adminradio
  • Date:

En étudiant les dossiers des 74 personnes décédés et des 131 personnes admises en réanimation en Guyane, les épidémiologistes ont ainsi pu dresser un profil type qui permet aujourd’hui d’adapter la stratégie de vaccination afin qu’elle soit la plus appropriée au territoire possible, après la transmission de ses conclusions à l’ARS, comme le soulignent nos confrères d’Outremers360. 

Le profil type d’un patient admis en réanimation en Guyane est un homme âgé de 45 à 64 ans et présente une ou plusieurs comorbidités, dont les plus fréquentes sont l’hypertension artérielle, le diabète et le surpoids/obésité.

Le profil type d’un patient décédé en milieu hospitalier est en général un homme âgé de plus de 60 ans présentant au moins trois comorbidités, les principales étant hypertension artérielle, diabète et surpoids/obésité. Fort de ces recherches, l’adaptation de la stratégie vaccinale en Guyane prévoit dorénavant que les Guyanais cumulant au moins deux de ces comorbidités puissent prétendre à une prescription médicale de vaccination.

Des comorbidités et des effets aggravés

Selon Santé Publique France qui a mené cette étude, on sait que sur les 74 décès du Covid-19 sur le territoire à ce jour, depuis mars, les deux tiers ont eu lieu en réanimation. Le rapport note que les décès et cas en réanimation sont en grande majorité des hommes. Toujours concernant les victimes, plus de la moitié des personnes décédées du virus avaient plus de 60 ans. Sept décès sont survenus chez des patients âgés de moins de 50 ans. Alors que cette tranche d’âge représente 81 % de la population de la Guyane. Les cas admis en réanimation étaient globalement plus jeunes (20% avaient moins de 45 ans et 39 % de 45 à 64 ans). 

Enfin, le rapport de Santé Publique France pointe les comorbidités. 61 % des personnes décédées avaient au moins trois comorbidités. Les comorbidités les plus fréquentes en Guyane parmi les personnes décédées et admises en réanimation étaient l’hypertension artérielle, le diabète et le surpoids.