themes/default/item_post.html.twig

Que retenir de l'allocution d'Annick Girardin ?

A l’issue de sa visite en Guyane, la Ministre des Outre-mer a pris la parole mercredi soir pour faire le point sur la stratégie du gouvernement concernant la crise sanitaire actuelle. Couvre-feu, contrôle des frontières, renforcement des capacités sanitaires...Radio Péyi vous résume ce qu'il faut retenir de son discours.

  • Date:

"J'ai décidé de maintenir le contrôle des frontières" 

Après avoir reconnu que la circulation du virus s'était intensifiée en Guyane ces dernières semaines, et que la deuxième vague s'expliquait d'abord par l'environnement régional et les zones frontalières de la Guyane, Annick Girardin a décidé de maintenir le contrôle des frontières en gardant le pont de Saint-Georges de l'Oyapock fermé. 

Nous avons réalisé 1300 contrôles de pirogue, 3400 contrôles de personnes, près de 1500 refus d'entrées sur le territoire et 200 verbalisations : c'est inédit. 

Renforcement des capacités sanitaires du territoire pour répondre aux besoins.

Alors que l'hôpital de Cayenne dispose actuellement de 16 lits covid, les capacités vont "augmenter dans les prochains jours" a déclaré la Ministre, annoncant l'ouverture de 15 lits supplémentaires, puis de 15 autres en fonction des besoins. Cela portera à 45 le nombre de lits covid à Cayenne. Concernant Saint Laurent du Maroni, qui dispose de 4 lits covid "nous examinons toutes les possibilits de les augmenter" a précisé Annick Girardin. L'hopital de campagne quant à lui sera opérationnel ce weekend. 

Nous avons aussi besoin de personnels pour armer les capacités de réanimation : c'est là que se pose notre difficulté. Notre stratégie est donc de faire appel à la réserve sanitaire nationale. Mais ça ne va pas suffire. Nous avons aussi fait appel aux hopitaux de l'hexagone. 17 soignants sont arrivés hier, d'autres équipes soignantes, en particulier de l'assistance publique des hopitaux de Paris viendront renforcer la Guyane. 

La Ministre a ensuite annoncé un renforcement des évacuations sanitaires vers les Antilles et vers l'Hexagone, notamment concernant les cas non-covid. Un avion A400M devrait être déployé en Guyane en fin de semaine pour "augmenter les capacités d'évacuation sanitaire dans de meilleures conditions". Les évacuations sanitaires à l'intérieur de la Guyane quant à elle doubleront en passant de 2 à 4 hélicoptères Puma disponibles. 

Il y a, pour l'instant, suffisament de masques en Guyane : les communes, associations et particuliers qui auraient encore des besoins de masques peuvent se signaler par mail à la préfecture. 

Faut-il ou pas reconfiner la Guyane ?

C'était sans aucun doute la question la plus attendue par les guyanais. Après avoir consulté les acteurs locaux, la Ministre a finalement décidé de ne pas reconfiner la Guyane, préférant un renforcement du couvre-feu dans les communes où le virus circule, à partir de jeudi, dès 17h en semaine et dès 13h le samedi. 

Le reconfinement présente des avatanges : c'est la mesure qui nous permettrait de freiner le pus fortement la progression de l'épidémie à condition que la population l'accepte et la mette en oeuvre, ce qui n'est pas certain, notamment dans les quartiers informels. C'est aussi une mesure qui pourrait empêcher de nombreux guyanais de travailler. 

Annick Girardin a également précisé que si nécessaire, un confinement ciblé sur certains quartiers, voire sur certaines communes, sera privilégié, comme cela a été le cas à Saint Georges, ou à Camopi. Concernant les conditions de déplacement entre les différents secteurs de la Guyane, "elle seront durcies" a déclaré la Ministre, ajourant que "les motifs impérieux seront stricement contrôlés, notamment à Régina et Iracoubo". 

Avenir incertain concernant les bars et restaurants 

Les propriétaires de bars et restaurants devront attendre encore avant d'être fixés sur leur sort. "Je souhaite qu'une discussion soit menée par le préfet au sein du nouveau COGEC (comité de gestion de la crise) sur l'intéret de fermer les ERP [établissements recevant du public] et de prendre des mesures de confinement plus ciblées, a déclaré la Ministre, ajourant "qu'il faut impliquer tous ceux qui peuvent participer à cette chaîne de décision".