themes/default/item_post.html.twig

Le confinement passe à une étape supérieure : la préfecture instaure un couvre-feu en Guyane de 21H à 5H

A compter de ce mardi 24 mars les déplacements sont interdits sur l'ensemble du territoire de 21h à 5h du matin jusqu'au 15 avril au minimum. La Guyane qui totalise 27 cas confirmés dont 6 guéris.

  • Par: abehary
  • Date:

Marc Del Grande, le préfet de Guyane passe au niveau supérieur en publiant un arrêté instaurant un couvre-feu à compter de ce jour interdisant les déplacements sur tout le territoire de 21 heure à 5 heure du matin jusqu'au 15 avril.

« Seuls les déplacements indispensables à la vie économique, aux urgences sanitaires et à la sécurité publique sont possibles, de même que les rassemblements festifs ou sportifs sont interdits », précise la préfecture dans son arrêté. Les commerces devront fermer à 20h30 afin de permettre aux clients de respecter cette mesure.

Un couvre-feu qui intervient quasiment en même temps que celui instauré par la Ville de Cayenne et de Macouria

C'est l'une des conséquences du non-respect des mesures de confinement mises en place depuis la semaine dernière par le gouvernement. « Malgré tous les messages de prévention. Mes effectifs constatent sur le terrains que les mesures de confinements n'étaient pas suivies », affirme Patrick Johannès, Directeur de la Police municipale de Cayenne. 

Hier, un groupe de personnes jouait au domino sur un trottoir à Cayenne et ce matin des jeunes jouaient au football. Il s'agit de deux exemples parmi des dizaines relevés quotidiennement par la police.

A Macouria, le couvre-feu devait s'appliquer pour les jeunes de moins de 16 ans invités à rester chez eux entre 21h et 6h du matin. Avec l'arrêté préfectoral, la mesure de couvre-feu s'applique à tout le territoire et à tout âge.

Que risque-t-on en cas de non-respect du couvre feu ?

Une amende de 4ème classe soit 135 euros associée à une perte de 1 point à 6 points sur le permis de conduire si vous êtes véhiculés. En cas de récidive, il s'agira d'une amende de 5ème classe. Une contravention de 5ème classe est définie par une amende maximale allant jusqu'à 1500€ et 3000€.