themes/default/item_post.html.twig

L'Institut Pasteur de Guyane lance une nouvelle enquête sur le covid-19

Une étude sérologique débute ce lundi 23 août jusqu’au 30 septembre 2021 pour connaître la proportion des personnes, au sein de la population de Guyane, qui ont développé des anticorps contre le coronavirus.

  • Par: abehary
  • Date:

Quelle proportion de la population guyanaise est actuellement immunisée contre le covid-19 ?

C’est pour répondre à cette question que l’Institut Pasteur de Guyane lance une nouvelle enquête sérologique du 23 août au 30 septembre 2021.

« EPICOVID-POP est une enquête qui vise à connaître la proportion des personnes, au sein de la population générale de la Guyane, qui ont développé des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 et qui pourraient être immunisées, que ce soit après une infection naturelle par le virus ou grâce à la vaccination », explique le responsable de cette recherche Dr Claude Flamand.

Grâce aux deux premières études menées auprès de 1500 personnes dans les laboratoires et centres de santé de Guyane, les chercheurs de l’Institut Pasteur de la Guyane avaient déjà montré, en juillet 2020, au moment du pic épidémique de la première vague, que 15% de la population vivant en Guyane avait été infectée par le virus. En octobre 2020, cette proportion était de 23 %.

Une nouvelle enquête menée cette fois dans 650 ménages tirés au sort devrait permettre de voir comment cette proportion a évolué à la suite des deux dernières vagues épidémiques qui sont survenues dans le département mais aussi à la suite de la campagne de vaccination.

Plus de détail  dans cette vidéo :