themes/default/item_post.html.twig

L'Agglo'Bus s'adapte aux règles sanitaires pour une reprise le 18 mai

La circulations des bus urbains reprendra dès lundi 18 Mai a annoncé la CACL. Une reprise qui se fera en appliquant des mesures sanitaires strictes pour protéger les voyageurs et les agents conducteurs de bus.

  • Par: abehary
  • Date:

La Communauté d'agglomération du centre littoral (CACL), qui gère les transports dans l'agglo, a adapté les véhicules aux normes sanitaires imposées par le gouvernement :

- Mesures de distanciation sociale : distance d'un mètre avec un plan de marquage au sol permettant de respecter cette règle, limite du nombre de place assises avec des autocollants apposés sur les sièges interdits (réduction de la moitié des places assises) et le port du masque pour les voyageurs.

Un bus témoin présenté ce mardi 12 mai au siège de la CACL (Photo : F. Royer / Radio Péyi)

- Mesures d'hygiènes : mise à disposition de gels hydro-alcooliques dans les bus et nettoyage désinfectant renforcés avec la diffusion d'un virucide dans le bus chaque jour à la fin du service. Les bus s'arrêteront à tous les arrêts et ouvriront les portes afin d'éviter aux voyageurs d'appuyer sur les boutons de demandes d'arrêts.

Ce mardi, le CHSCT s'est réuni en visioconférence en présence des élus de la CACL et des représentants syndicaux. Le CHSCT valide les mesures proposées mais oralement selon les syndicats. Hervé Mayen, chauffeur de bus et représentant CFDT, espère qu'un document signé sera présenté avant la reprise. « Le CHSCT a donné un accord oral. On attend une validation signée avec un document qui reprend ces mesures », précise-t-il. Des questions restent en suspens concernant le nombre de bus et de rotation selon le syndicat CFDT. « Il reste à voir si la CACL peut mettre en place ces mesures car si le nombre de places est réduit, il faudra peut-être mettre en œuvre un peu plus de rotations donc plus de bus et de chauffeurs », ajoute Hervé Mayen. La CACL a déjà envisagé cette possibilités. Des adaptations seront proposées selon l’évolution de la situation mais avec les établissements scolaires et les marchés fermés, soit la majorité des voyageurs, la CACL prévoit une baisse du nombre d'usagers. A la demande des représentants syndicaux, un comité de suivi du protocole est mis en oeuvre. 

Afin de protéger les chauffeurs de bus qui sont directement en contact avec le public, des mesures ont été mises en place :

- Les conducteurs rouleront avec la vitre anti-agression relevée en permanence.

- La vente de ticket à bord est suspendue. Elle peut se faire via l'application « Smart pass » disponible sur les lignes 1 à 9, la boutique en ligne https://cacl.plateforme-2cloud.com/2clock  et l'agence commerciale.