themes/default/item_post.html.twig

Georges Patient demande l’intégration des sénateurs ultramarins à la mission d’information sur l’épidémie de Covid-19

Dans une lettre adressée au président du Sénat Gérard Larcher, le sénateur de Guyane et vice-président de l’institution demande d'associer des sénateurs ultramarins aux travaux de la Mission d'information sur les conséquences de l'épidémie de Covid-19 portant sur les Outre-mer.

  • Par: Radio Péyi avec Outremers360
  • Date:

La mission d’information destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d'activités va se pencher sur la gestion de la crise par le Gouvernement dans les territoires d’Outre-mer, a-t-elle annoncé le 24 août. Une décision que le sénateur de Guyane salue.

« En effet, face à la défiance actuelle de nombre de nos concitoyens de ces territoires dans la parole et l’action publique, il me semble important de pouvoir leur apporter des éléments d’information et de compréhension. Qui mieux que le Sénat peut fournir une analyse critique, sans complaisance, des décisions prises par le Gouvernement ? », a déclaré Georges Patient dans sa lettre.

Le sénateur Guyanais souligne que c'est essentiel « pour renouer les fils du dialogue entre les populations ultramarines d’un côté et les représentants de l’État et les autorités sanitaires de l’autre ».  « Il me semble que pour une meilleure appropriation et une meilleure acceptation de ses conclusions par les populations, il est important que des sénateurs ultramarins puissent y être associés et responsables des conclusions qui seront rendues par la mission », ajoute-t-il, alors que les Antilles, la Guyane et la Polynésie vivent actuellement une vague épidémique violente liée au variant delta.