themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : un nouveau cas confirmé à Saint-Laurent du Maroni

Un cas « secondaire » d’un patient atteint de COVID-19 est annoncé par la Préfecture de Guyane ce mercredi 11 mars. Il s’agit d’un enfant sont état clinique n’est pas préoccupant.

  • Par: abehary
  • Date:

Ce mercredi, un nouveau cas de COVID-19 a été confirmé en Guyane. Il s’agit d’un enfant qui n’a pas été dans une zone à risque, mais qui a été en contact rapproché avec l’une des 5 personnes revenues de Mulhouse, avant que celles-ci n’aient été signalées et confinées. Son état clinique n’est pas préoccupant. Cela porte à 6 le nombre de cas confirmés sur le territoire. Cet enfant a été identifié comme personne contact dès les premières investigations épidémiologiques. Il faisait partie du cercle proche de l’un des cinq patients. À ce titre, sa famille avait été contactée, un isolement strict avait été prescrit, ainsi que la mise à disposition de masques réservés par l’ARS pour ces situations.

Dès que l’enfant a présenté des symptômes, la famille a appelé le 15, conformément à la procédure qui leur avait été explicitée par téléphone. Les autorités sanitaires ont ordonné un prélèvement immédiat, qui a été réalisé hier soir au domicile de l’enfant et analysé ce jour par l’Institut Pasteur.

Cette situation démontre l’intérêt de respecter les consignes d’isolement, lorsque celles-ci sont demandées par les autorités sanitaires, dans l’intérêt de tous, même en l’absence de symptôme. La cellule de crise qui réunit chaque jour en préfecture l’ensemble des acteurs concernés autour du Préfet de région et de la Directrice Générale de l’ARS, continue d’adapter la réponse opérationnelle à la situation.