themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : pas d'autotests à l'école en Guyane

L'ARS Guyane et le rectorat n'appliqueront pas pour l'instant les mesures recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS). L'organisme avait indiqué ce lundi que les tests antigéniques et autotests devaient être accessibles aux enfants de moins de 15 ans, afin d'éviter les contaminations à l'école.

  • Par: Edmee Doudy
  • Date:

Ce lundi, la Haute Autorité de santé (HAS) a levé la limite d'âge pour les tests antigéniques et autotests. Ils sont désormais accessibles pour les moins de 15 ans. Une décision pour augmenter sensiblement la facilité et la capacité de dépistage du Covid-19, notamment dans les écoles. Dans ses recommandations, la Haute autorité va plus loin, elle insiste pour que ces tests soient "réalisés au moins une fois par semaine selon les modalités de prélèvement les plus adaptées à l'âge, aux capacités de l'enfant et au contexte local". "Pour les élèves en école primaire, l'auto-prélèvement initialement supervisé est envisageable mais il est préférable que le test soit fait par les parents ou le personnel formé. Pour les enfants en école maternelle, le prélèvement et le test devront être réalisés par ces mêmes acteurs".

La Guyane exemptée par cette recommandation

Contacté par la rédaction de Radio Péyi, le rectorat de Guyane et l’ARS ont précisé que ces recommandations ne seraient pas appliquées en Guyane pour le moment. Les conditions ne seraient pas réunies pour cela.