themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : les voyageurs en provenance de Guyane soumis à des tests antigéniques

C'est une information de nos partenaires de RTL - Face à la diffusion importante du variant P.1 apparu au Brésil. En plus d'un test PCR effectué 72h avant leur départ et de la nécessité de présenter un motif impérieux, les voyageurs effectueront un test antigénique en atterrissant dans l'Hexagone.

  • Par: adminradio
  • Date:

Alors que la Guyane subit une augmentation de son nombre de contaminations et que le variant P.1, apparu au Brésil, est à l'origine de la majorité des contaminations, des mesures supplémentaires sont imposées aux voyageurs.

Selon nos informations, des tests antigéniques sont systématiquement réalisés, sur place à l'aéroport d'Orly, pour les vols en provenance de Félix Eboué depuis ce mercredi 14 avril et jusqu'à nouvel ordre. Une procédure identique à celle mise en place pour les voyageurs arrivant du Brésil. L'information a été confirmée par le ministère de l'Intérieur.

Une solution provisoire

Ces tests antigéniques sont une solution en attendant une livraison d’autotests qui arrivera la semaine prochaine, indique le préfet de Guyane, Thiery Queffelec. L’idée est de tester dès la semaine prochaine les voyageurs directement à l’aéroport avant embarquement, avec ces autotests.

Au micro de RTL, l'Agence régionale de santé (ARS) de Guyane indiquait que 80% des contaminations dans la région étaient liées à ce variant P.1. Les exigences déjà en vigueur restent par ailleurs valides : avoir effectué un test PCR effectué moins de 72h avant son départ et présenter un motif impérieux.

La frontière terrestre entre le Brésil et la Guyane était d'ores et déjà fermée. Air France et Air Caraïbes, assurent une liaison avec la métropole, Air France assure sept allers-retours par semaine entre Cayenne et Paris, cinq pour Air Caraïbes.