themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : Les vols d’agrément à destination de la Guyane interdits à partir de jeudi

Les frontières de la Guyane ne sont pas fermées mais d'importantes restrictions s'appliqueront sur le transport aérien dès jeudi midi.

  • Par: abehary
  • Date:

Dans la continuité des annonces du président de la République ce lundi après-midi, la préfecture de Guyane détaille les restrictions qui s'appliqueront d'ici 36 heures sur le transport aérien.

Une restriction avec quelques exceptions étudiées au cas par cas

A compter de jeudi (19 mars) ne seront plus autorisés que les transports pour le regroupement des familles avec enfants ou personnes à charge (étudiants, personnes dépendantes...), aux obligations professionnelles strictement nécessaires pour la continuité des services essentiels et aux impératifs sanitaires. Une analyse très fine des passagers qui seront amenés à rejoindre la Guyane sera établie pour savoir s'ils ont une activité essentielle. Voici quelques exemples particularités selon Daniel Fermon, Sous-préfet, directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles.

« Le personnel soignant, des étudiants en infirmerie ou des techniciens dans un domaine important sont des personnes dont leurs activités sont essentielles, dont on ne peut pas se passer. Les personnes qui doivent assistance à une personne âgée Nous ferons en sorte de les faire rentrer. Il est important d'adapter ces mesures restrictives des vols aux besoins du territoire » .

Les compagnies aériennes devront s'assurer du respect de ces conditions.

Les rotations aériennes seront-elles modifiées ?

L'adaptation des vols est en cours de définition. L'activité normale s'est considérablement réduite avec les mesures qui ont été annoncées. Les volumes de passagers sont déjà réduits. Les compagnies aériennes proposent de modifier les dates des voyages sans frais. Le maintien des vols est aussi indispensable pour le fret. "Ce flux de marchandises devrait être maintenu notamment pour des livraisons rapides de masques ou de gels hydroalcooliques" affirme les services de la préfecture. En cas d'annulation ou de modification des horaires de votre vol, la compagnie aérienne vous tiendra informé.

Pas de restriction pour les départs depuis la Guyane ?

Il est conseillé aux personnes qui sont sur le territoire guyanais pour un séjour touristique d'écourter leur séjour. « Pour les touristes, il est plus responsable de mettre fin à leur séjour et de rejoindre le territoire d'où ils viennent », précise Daniel Fermon.

Pourquoi cette décision de restreindre l'activité aérienne n'a pas été prise avant ?

La restriction du domaine aérien n'est pas du ressort locale explique Daniel Fermon, Sous-préfet, directeur général de la sécurité, de la réglementation et des contrôles. « Ce n'est pas le préfet de Guyane qui peut décider de ça seul. Il faut une coordination entre les opérateurs aériens et le ministère de transports qui ensuite s'adapte à la situation de l'activité ». Si les aéroports dans l'hexagone ont pris des mesures radicales avant la Guyane c'est parce que la situation est différente explique Daniel Fermon. « Nous nous sommes adaptés rapidement par rapport à la propagation du virus au niveau local. Nous avons une situation qui est différenciée de ce que l'on connaît dans l'hexagone et dans d'autres endroits du monde où il y a la crise sanitaire »

Entre temps, les voyageurs qui arrivent à l'aéroport Félix Eboué sont très surveillés. Désormais chaque voyageurs doit remplir une fiche à l'arrivée. Il faut renseigner son identité, le motif de son séjour dans le but d'écarter les risques d'entrée du virus sur le territoire.