themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : entreprises et collectivités s'adaptent aux mesures de confinement

Les acteurs publics et privés se mettent au diapason pour le confinement. Voici l'essentielle des informations sur les aménagements des services publics et privés, des collectivités et autres administrations.

  • Par: abehary
  • Date:
  • La CACL informe que la déchetterie de Rémire est fermée, ainsi que la plate forme de compostage de Matoury. Le ramassage bacs à ordures à couvercle jaune est suspendu pour 15 jours. Concernant l'Agglo Bus, les services de transport collectifs sont suspendus à partir de ce mercredi 18 mars jusqu'à nouvel ordre.
  • Pôle emploi Guyane informe les demandeurs d’emploi que le versement des indemnités chômage sera assuré comme d’habitude. Pour les situations d’urgence, les agents restent disponibles par téléphone au 3949 et par e-mail via l’espace personnel des demandeurs d’emploi sur www.pole-emploi.fr Toutes les démarches peuvent aussi être effectuées comme l’actualisation, les changements de situation, via www.pole-emploi.fr ou l’application mobile MON ESPACE PERSONNEL.

  • Le bailleur SEMSAMAR ferme ses bureaux jusqu'à nouvel ordre, ainsi seuls les paiements par chèque ou virement sont possibles. Un accueil téléphonique est maintenu pour traiter réclamations et urgences.

  • La Chambre de métiers et de l’Artisanat de Guyane ferme aussi ses portes au public jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des équipes reste à l’écoute et répond à toutes les questions des artisans au numéro vert gratuit suivant : 0 800 333 973.

  • Air France informe que l’agence Air France Larivot est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Air France a mis en place un numéro de téléphone afin de répondre aux demandes des clients en Guyane au : 05 94 29 87 50. Ce numéro est disponible lundi, mardi, mercredi, vendredi de 08h30 à 16h30 et jeudi de 08h30à 13h30. Fermé le samedi et le dimanche.

  • La CGSS ferme ses accueils au public. Elle assurera le versement des prestations comme d’habitude et invite a privilégier les services en lignes pour l’ensemble des démarches que vous devez effectuer. Ils sont accessibles sur les sites www.ameli.fr www.lassuranceretraite.fr et www.urssaf.fr En cas de demande complémentaire, par téléphone au : 36 46 pour l'Assurance Maladie, 36 98 pour les Artisans, commerçants, travailleurs Indépendants, hors Professions libérales, 39 57 pour URSSAF, 39 60 pour l'Assurance Retraite.

  • Le tribunal est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Les audiences non urgentes (collégiales, visio-audiences CNDA, référés pré-contractuels, référés suspension sauf exceptions…) sont renvoyées sine die. Seules les audiences concernant les référés-liberté et les désignations d’expert pour les arrêtés de péril imminent sont maintenues pour la période courant jusqu’au 15 avril prochain. Une permanence téléphonique est maintenue aux heures habituelles, de 8 à 12 heures tous les jours ouvrables et de 14 à 16h30 les lundis, mardis et jeudis. Coordonnées du tribunal : 0594254970 ou Site internet de la juridiction : http://guyane.tribunal‐administratif.fr

  • EDF en Guyane informe sa clientèle que ses accueils physiques sur l’ensemble des sites seront fermés. EDF en Guyane s’organise pour assurer l’ensemble des services à distance (demande de mise en service, informations, Conseils, Paiement, Relevé de Compteur, Suivi de demande de raccordement…) via les canaux suivants : agence en ligne www.edf.gf ou sur l’application mobile EDF DOM&CORSE, par mail à egs-gestion-guyane@edf.fr - vous pouvez aussi régler par carte bancaire en contactant le 0800 230 230, votre relevé de compteur au 0 820 734 734, autres services par téléphone, du lundi au vendredi de 7h15 à 15h00 au 0594 30 95 95

  • Dans les mairies, à Rémire-Montjoly, l'accueil physique est remplacé par un accueil téléphonique pour les services d'état civil, cartes et passeports, services techniques et police municipale. Les services municipaux sont également fermés ou en service minimum à Sinnamary, Montsinéry-Tonnegrande et Cayenne

  • le Groupement des Gérants de Station Service de Guyane préconise à ses adhérents, trois mesures de sauvegarde suivantes à compter de ce jeudi 19 Mars.
    • Le service des carburants ne pourra être opéré que sur présentation de l’attestation de déplacement dérogatoire de la part du client. A défaut le client devra se servir.
    • Le règlement client des carburants à privilégier jusqu’au montant de 30 Euros est un règlement par carte bancaire dit sans contact.
    • Les horaires d’ouverture des stations services de Guyane pourront se limiter aux plages journalières comprises entre 7 H et 14 H, pour assurer la continuité du service à la population autorisée mais aussi pour limiter les trajets et l’exposition des personnels aux risques d’infection au Covid 19.