themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : l'ARS déclenche à nouveau le Plan blanc

Pour faire face à la situation de l’épidémie qui se dégrade rapidement depuis quelques jours en Guyane, l’ARS Guyane annonce le déclenchement du Plan blanc ce mercredi 5 janvier 2022. Une courte interruption du plan blanc réactivée moins de deux mois après sa levée.

  • Par: abehary
  • Date:

Une nouvelle fois, le niveau d’urgence face à l'augmentation du nombre de cas Covid en Guyane est enclenché. Avec l’accélération de l’épidémie Covid-19 en Guyane et en particulier sur l'île de Cayenne, sur le plateau des savanes et dans l’ouest, la tension monte dans les hôpitaux. C’est la raison pour laquelle, Clara De Bort, la directrice générale de l’ARS décide de déclencher ce jour le Plan Blanc dans tous les établissements de santé publics et privés de la région :

« Les hôpitaux connaissent un afflux massif de patients aux urgences, et le nombre de personnes hospitalisées augmente très rapidement. Dans le même temps, de nombreux soignants sont eux-mêmes touchés réduisant d’autant les capacités de prise en charge »

Un appel aux forces sanitaires

Le déclenchement du plan blanc permet la modification des horaires de travail et donne la possibilité de faire appel au personnel sur ses jours de congés. « Tous les établissements sont appelés à coopérer et à mettre en commun leurs ressources pour prendre en charge cet afflux de malades. La situation très critique dans l’Hexagone et aux Antilles ne permet pas à court terme d’envisager des renforts extérieurs », précise l’ARS.

Des mesures appliquées progressivement dans les établissements de santé

Le plan blanc devrait être établit de manière progressive et adaptée, assure l’Agence régionale de santé. Il permettra :

- L’Interruption des activités de soins non essentielles et des formations des professionnels de santé

- Pas d’éviction pour les personnes contacts disposant d’un schéma vaccinal complet ou disposant d’un certificat de rétablissement en cours de validité

- Pas d’éviction pour les cas positifs asymptomatiques ou pauci-symptomatiques ne présentant pas de signes respiratoires d’excrétion virale comme la toux et les éternuements, et disposant d’un schéma vaccinal complet ou disposant d’un certificat de rétablissement en cours de validité

Pour ces professionnels, les consignes de test et de respect des mesures de protection, bien connues des professionnels de santé, devront être respectées, indique l’ARS. 

Pour rappel, le plan blanc avait été déclenché le 14 avril 2021 et pris fin le 17 novembre dernier.