themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : E. Philippe annonce une aide de 200 euros pour 800 000 jeunes

Le Premier ministre a annoncé ce lundi 4 mai que l'État allait débloquer une aide de 200 euros pour 800.000 jeunes de moins de 25 ans "précaires ou modestes". La ministre des Outre-mer a précisé les modalités de retour.

  • Par: abehary
  • Date:

Edouard Philippe, qui s'est exprimé devant le Sénat ce lundi 4 mai après-midi (pour exposer la stratégie de déconfinement), a annoncé que l'État avait décidé de verser une aide de 200 euros à 800.000 jeunes de moins de 25 ans "précaires ou modestes"

« Cette somme sera versée début juin aux étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage et aux étudiants ultramarins isolés qui n'ont pas pu rentrer chez eux », a ajouté le Premier ministre. « Elle sera versée mi-juin aux jeunes de moins de 25 ans, précaires ou modestes, qui touchent les aides pour les logements », a-t-il aussi précisé.

Ils son près de 40 000 étudiants dans l'Hexagone, les ultramarins particulièrement sont particulièrement touchés par la précarité notamment « les étudiants ultramarins isolés qui n'ont pas pu rentrer chez eux », a précisé Edouard Philippe. . Annick Girardin, la ministre des Outre-mer a précisé de son coté que cette aide sera destinée aux étudiants de plus de 25 ans et qui bénéficient des APL.

Les étudiants ultramarins qui ont participé au questionnaire de recensement sur la plateforme Outre-mer Solidaires ont reçu une lettre de la ministre des Outre-mer, précisant davantage les modalités de leur retour.

Des mesures de quatorzaine seront appliquées aux étudiants. Cette quatorzaine imposée se fera soit avant le départ, en région parisienne. Soit en Outre-mer, directement à la sortie de l’avion.

« Si vous faites le choix de rentrer chez vous, vous devrez vous soumettre aux conditions d’accès qui, dans la situation épidémique actuelle, imposent le respect d’une quatorzaine stricte dans des centres dédiées mis en place par les autorités », précise Annick Girardin.

Un numéro d’appel d’urgence a été mis en place pour renseigner les étudiants sur les dispositifs d'aides et les démarches à suivre : 0806 000 278. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.