themes/default/item_post.html.twig

Coronavirus : dans quelles conditions pouvons-nous prendre l'avion?

C'est une question que beaucoup se pose : "Je suis en Métropole, puis-je rentrer en Guyane?" Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari secrétaire d'Etat chargé des Transports ont annoncé des mesures sur les contrôles aux frontières, pour ralentir au maximum la propagation du virus Covid-19 dans les territoires d’Outre-mer. Voici les réponses.

  • Par: EdmeeDoudy
  • Date:

Dans quelles conditions je peux prendre l'avion vers la Guyane?

Les dispositions nationales concernant l’interdiction d’accès au territoire national de ressortissants hors Union européenne, sauf dérogations, s’appliquent aussi dans les Outre-mer. Pour les vols venant de l’Hexagone, le confinement à domicile est la règle. Des consignes ont été passées pour restreindre les voyages vers les territoires ultramarins, seuls les regroupements familiaux et professionnels ne pouvant être différés sont autorisés.

Le Gouvernement veut faciliter le retour des touristes hexagonaux vers l’Hexagone et des ultramarins partis dans l’Hexagone pour des raisons touristiques, familiales ou sanitaires vers leur territoire d’origine. Pour diminuer les risques de propagation du virus, les ministres demandent toutefois à tous les ultramarins qui habitent dans l’Hexagone, de rester sur leur lieu de résidence habituel. Pour les étudiants les hébergements en cité universitaire restent ouverts.

Pour les autres territoires ultramarins

De nombreux pays ferment leurs frontières aux ressortissants français, le Gouvernement a demandé aux compagnies aériennes de rester mobilisées pour faciliter le retour de tous entre les territoires ultramarins et l’Hexagone. Les transits du fret et les évacuations sanitaires sont maintenus.

Pour les territoires du Pacifique, suite à la fermeture des frontières de nombreux états, comme les Etats-Unis. Les vols de Paris vers la Polynésie française transitent désormais par Pointe-à-Pitre. La sécurisation des vols vers la Nouvelle-Calédonie, via l’Asie, est en cours. Pour Saint-Pierre et Miquelon, les liaisons entre le Canada et Saint-Pierre et Miquelon étaient maintenues.