themes/default/item_post.html.twig

Un miel de Guyane reçoit un prix "coup de cœur" au concours des miels de France

  • Par: abehary
  • Date:

La miellerie de Macouria a reçu le prix « coup de cœur » au 2ème concours national de miel, le jeudi 17 janvier 2019 à Paris.

La miellerie de Macouria qui a reçu cette distinction fabrique du miel de type « tropical foncé ». C’est ce qui a donc séduit le jury parmi les 200 miels qui concouraient dans 21 catégories différentes.

Pour la miellerie de Macouria, ce prix est le 4ème depuis sa création après la médaille de bronze et d’argent en 2016 du concours du salon de l’agriculture, puis la médaille d’or en 2017. Le miel de Guyane contient des particularités selon les experts. « Grace à la richesse de la biodiversité guyanaises, nous avons des notes de goût de fruits confits, de fleurs, de chocolat ou de caramel dans nos miels. On pose nos ruches dans des lieux spécifiques où il n’y a pas d’habitation à proximité, ni d’animaux d’élevage, ni de routes », précise Nicolas Hibon, apiculteur de la miellerie de Macouria.

Son miel est très apprécié des grands chefs étoilés et notamment le chef de l’Élysée qui l’utilise dans les cuisines de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Et l'aventure n'est peut-être pas finie. « Nous avons rendez-vous encore cette année pour lui proposer nos produits », annonce Nicolas Hibon.

L’apiculture en Guyane est représentée au sein de l’Unaf (Union nationale des apiculteurs de France) qui comporte 17 000 inscrits qu’ils soient amateurs ou professionnels.