themes/default/item_post.html.twig

Eau potable : situation de crise à Sinnamary

  • Par: abehary
  • Date:

L’eau à Sinnamary est présumée polluée depuis vendredi 21 septembre 2018. L’ARS, l’Agence régionale de la santé et la municipalité ont décidé d’interdire sa consommation.

La municipalité est dans l’attente de résultats d’analyses envoyées à l’institut pasteur et en métropoles. Ces derniers sont attendus pas avant jeudi. « On ne peut pas boire l’eau. On peut juste l’utiliser pour la toilette et autres tâches ménagères parce que nous ne savons pas ce qui se passe », précise Jean-Claude Madeleine, maire de Sinnamary.

Cette situation survient après la découverte de plusieurs poissons morts dans la crique Yiyi, point de captage de la commune. Après cette constations, l’Agence Régionale de la Santé est venue faire des prélèvements pour être envoyées à l’Institut Pasteur et en métropole. Pour Jean-Claude Madeleine, l’interdiction a été prise par principe de sécurité. « On ne sait pas, s’il y a une pollution réelle mais il est dans notre devoir de sécuriser les habitants. Les résultats vont prendre quelques jours », affirme Jean-Claude Madeleine.

Les analyses normales sur le chlore et l’oxygène ont bien été faites en Guyane par la SGDE mais pour les analyses complémentaires, il faut les faire partir en métropole. Les résultats ne seront pas connus avant jeudi et les habitants sauront si l’eau est polluée. Cette situation crée beaucoup d’incompréhension chez certains habitants.  

Malgré tout, l’eau coule encore dans les robinets pourtant les sinnamariens ne pourront pas l’utiliser pour boire et cuisiner. En attendant les résultats pour connaître l’origine du problème, des regards se tournent déjà vers le site de lancement de la fusée Soyouz basé dans la commune.