themes/default/item_post.html.twig

Mobilisation des agriculteurs : "une totale satisfaction"

  • Par: abehary
  • Date:

Les agriculteurs ont obtenu gain de cause hier. Une trentaine d'entre eux ont investi l'entrée de la Daaf, la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, hier à Cayenne.

À l'appel des syndicats, Jeunes Agriculteurs et du Grage (Groupement Régional des Agriculteurs de Guyane), les agriculteurs sont venus de Cacao et de Javouhey pour protester contre le non-respect des engagements de l'accord de Guyane, notamment sur la question du foncier et du traitement des dossiers d'aides financières.

Les agriculteurs mobilisés devant la Daaf, ce mardi 6 février.

Ils ont finalement rencontré le président de la CTG, les directeurs de la Daaf et de la Deal, et ont obtenu satisfaction. « On a tous obtenu. C’est une satisfaction totale. Tous les directeurs étaient présents pour mener les négociations » affirme Jean-Hubert François, président des Jeunes Agriculteurs de Guyane.

Le nombre de commissions pour le traitement de leurs dossiers sera doublé. La Deal a accepté de prendre en compte une surface de 20 hectares au lieu de 0,5 pour les études d'impact. Et la CTG a promis l'accélération du versement des aides DPA, dotations petite agriculture, et FEADER, c'est-à-dire les fonds européens.

Un seul bémol : les agriculteurs n'ont pas obtenu ce qu'ils demandaient sur les crédits d'impôts. Le directeur de la Daaf a tout de même gardé la porte ouverte aux négociations.