themes/default/item_post.html.twig

Elections à la Chambre d’agriculture : 5 listes inscrites

  • Par: abehary
  • Date:

La date limite de dépôt de dossier en préfecture était fixée au 17 décembre. On connait désormais les listes inscrites.

Les élections de la Chambre d’agriculture se tiendront du 14 au 31 janvier 2019. Cinq listes vont devoir défendre leur politique agricole en accédant à une trentaine de sièges dans les différents collèges :
- Le Groupement Régional des Agriculteurs de Guyane (GRAGE) avec Jean Yves Tarcy

- Les Jeunes agriculteurs avec Jean-Hubert François
- Ma Guyane agricole mon métier avec Alain Dizout

- Liste d’Albert Siong (président sortant en candidat libre)
- La FDSEA, Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles avec Julien Ducat

Le GRAGE souhaite en priorité « relancer la chambre d’agriculture » afin de la rendre « fonctionnelle ». L’autre ambition pour le GRAGE est de faire en sorte que l’agriculture intègre les débats de toute la sphère politique. « Malheureusement, depuis quelques années, on a bien vu que l’agriculture guyanaise n’est pas suffisamment au cœur des discussions », déclare Jean-Yves Tarcy, président du GRAGE

La liste soutenue par Les Jeunes agriculteurs de Guyane a plusieurs ambitions autour de leur leader Jean-Hubert François. Sa priorité est de se battre contre les produits venus des pays voisins qui ne respectent pas les normes européennes. « Les agriculteurs sont confrontés à des difficultés liées entre autres à la concurrence déloyale de nos pays voisins qui les empêche de se développer », précise Jean-Hubert François. Il souhaite également s’attaquer au problème lié au Régime Spécifique d’Approvisionnement (RSA) qui permet d’alléger le coût de certains approvisionnements nécessaires aux productions agricoles et agro-industrielles des ultramarins. « On se rend compte qu’à partir du mois de juin, nous n’avons plus de RSA. La chambre doit protéger les acquis des agriculteurs », ajoute-t-il.

Du côté de la FDSEA, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles, son président Christian Epailly insiste sur le fait qu’il ne sera pas candidat. Il se battra néanmoins pour l’installation des jeunes au sein de la chambre. Il souhaite que son groupe règle la problématique du foncier. « Il est temps que la majorité des producteurs Guyanais ait son petit lopin de terre dans son pays », déclare-t-il. Christian Epailly déclare qu’une Safer devra être gérée par des professionnels et non par l’Etat. Il s’agit d’une Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural permettant à tout porteur de projet viable, qu'il soit agricole, artisanal, de service, résidentiel ou environnemental, de s'installer en milieu rural.

Pierre Désert est candidat à la Chambre d’agriculture en tant que propriétaire usufruitier indépendant, c’est sa 3ème candidature. Il ne fait parti d’aucun groupe ni syndicat. Il tient à garder son indépendance pour « travailler avec tout le monde et faire avancer son pays ». Concernant la Safer pour lui il y a déjà l’Epfag, l’Etablissement public et foncier et d’aménagement de la Guyane, comme dispositif qui fonctionne. « Il ne faut pas multiplier les structures sans avancer. Elle fonctionne. Il faut la faire évoluer et on verra après », explique Pierre Désert.

Le président sortant Albert Siong, de l’Union fédératrice des agriculteurs de Guyane devra présenter un bilan de ces activités puisqu’il est également candidat à sa succession. Son équipe est notamment à l’origine de la création d’une Safer. Il avait formulé une demande d’installation d’une Safer lors d’une réunion avec le président de la CTG en 2017. Pour rappel, Albert Siong a été élu en 2013 face à Albéric Benth, du GRAGE, 11 voix contre 9 pour son opposant direct.