themes/default/item_post.html.twig

Séisme en Haïti : près de 1 300 morts et une tempête tropicale menace l’île.

Le bilan humain et matériel s'alourdit après le séisme de magnitude 7.2 qui a touché Haïti samedi matin. Près de 1 300 morts et 5 700 blessés. De nombreuses personnes sont encore portées disparues, des habitations complètement détruites et des hôpitaux saturés. Un point sur la situation.

  • Par: abehary
  • Date:

Le puissant séisme qui a touché Haïti samedi a fait près de 1 300 morts et 5 700 blessés, laissant des milliers de personnes sans abri dans le sud-ouest du pays ou à la recherche de proches disparus ou bloqués sous les décombres. Près de 30 000 maisons ont été détruites ou endommagées. Ainsi que certaines routes, des ponts étaient également impraticables, ce qui complique les interventions de sauvetage. Pourtant, le directeur de la protection civile haïtienne, Jerry Chandler, a promis une “réponse plus appropriée que celle mise en place suite au séisme de  2010”. Le chef du gouvernement, Ariel Henry, a annoncé que l’état d’urgence avait été déclaré pour un mois dans les quatre départements les plus affectés. Actuellement les hôpitaux sont saturés dans la provence des Cayes. Des renforts en personnel et matériel sont acheminés de toutes l'île vers cette région située au sud-est de Port-au-Prince. 

L’aide internationale s’active

Plusieurs pays ont annoncé apporter une aide matérielle et humaine. Le président américain Joe Biden a annoncé une assistance «immédiate» des États-Unis. La République Dominicaine, l’île voisine, a annoncé l’envoi de 10 000 rations d’urgence et des équipements médicaux. Le Mexique, le Pérou, l’Argentine, le Chili et le Venezuela ont également proposé leur aide, tout comme l’Équateur qui dépêche une équipe de 34 sapeurs pompiers pour participer aux recherches. 

S’ajoute la menace d’une forte dépression tropicale cette nuit

La situation s’annonce de plus en plus difficile d’autant que la tempête tropicale Grace devrait toucher Haïti ce soir ou demain. Les efforts des secours pour aider les victimes pourraient ainsi être perturbés par cette tempête présentant un risque d’inondations fort, selon le service national météorologique des États-Unis. Cette dépression est attendue dans la nuit de lundi à mardi. Le pays a donc été placé en vigilance renforcée.

Du personnel et des médicaments ont déjà été acheminés par le ministère de la Santé vers la péninsule sud-ouest mais la logistique d’urgence est aussi menacée par des groupes armés qui contrôlent des quartiers depuis des mois et créent une insécurité permanente. Le Premier ministre Ariel Henry a déclaré : “Ce sont des moments difficiles. Oublions nos querelles. Oublions tout le reste, aidons les personnes les plus pauvres et les plus nécessiteuses.”

(Sources Photos : AFP / Médias locaux)