themes/default/item_post.html.twig

Le personnel du Centre de tri courriers de La Poste Cayenne-Baduel entame une grève illimitée ce lundi

L'intersyndicale (Sud PTT et UTG-CGT-PTT Guyane) conteste principalement la réorganisation d'un service de nuit. D'autres revendications sont présentées par l’intersyndicale comme l’amélioration des conditions de travail, l’application des règles de sécurité ou encore le maintien de la présence du vigile à l'entrée du site et sur l'intégralité de la plage horaire du service courrier.

  • Par: adminradio
  • Date:

Un mouvement de grève illimitée touche le Centre de Tri des Courriers de La Poste, à Badule. Les changements concernant le service de demi-nuit ont été décidés sans concertation, ce qui n'est pas acceptable, explique Georges Abdelkader, secrétaire général UTG-CGT-PTT Guyane: 

“Des personnes (qui y) travaillent depuis une vingtaine d’années [...] ont appris vendredi dernier que leur service avait changé, certaines commençaient à 4h45 du matin, d’autres à 14h. Il n’y a pas eu de concertation, c’est unilatéralement que la direction a pris cette décision.”

Outre la méthode, l’intersyndicale reproche à la direction de ne pas avoir respecté le rapport d’expertise indépendant demandé par le CHSCT, lequel avait établi une liste de problématiques à adresser au sein de l’organisation : 

“ [Il y a ]la vétusté du bâtiment [...], il faut qu’on parle des emplois vacants, du matériel... Le personnel a subi une violence sociale, des collègues sont en arrêt longue maladie, n’ont pas été reclassés, ne sont pas labellisés, ne sont pas reconnus [...] et donc pour la plupart on a des personnes qui apparaissent hors cadre de référence. Aujourd’hui, la Poste n’a rien respecté en termes de dialogue social”, précise Georges Abdelkader.

Un mal-être social associé à une précarisation des emplois pour l’intersyndicale, qui réclame dans son communiqué le “comblement en CDI de toutes les positions vacantes dans l’ensemble des services du Centre de Tri des Courriers (CTC)”.

“Pour nous permettre de faire notre travail correctement, on doit avoir des conditions de travail optimales, et pouvoir se projeter dans sa carrière.”, conclut Georges Abdelkader.

Conséquence : la distribution des courriers et colis est perturbée. Les autres services comme ceux de la Banque Postale ne sont, eux, pas entravés.