themes/default/item_post.html.twig

Fin de la grève à la mairie de Cayenne : les écoles rouvrent

Un protocole de fin de conflit a été signé hier, dimanche 25 février, soit la veille de la rentrée scolaire et après un mois jour pour jour de grève.

  • Par: adminradio
  • Date:

Durant 5h, les représentants du syndicats UTG, la maire de Cayenne, Sandra Trochimara, Michel-Ange Jéremie, le président de l'Association des Maires ainsi que le député Davy Rimane se sont retrouvés autour d'une table pour tenter de trouver un dénouement positif à ce conflit.

Un accord a été trouvé sur les principaux points de revendication notamment l'augmentation de la prime IFSE et l'évolution des carrières des agents municipaux. Seul point restant en suspens : le paiement des jours de grève. Les négociations reprendront sur cette question ultérieurement.

Au niveau de la collectivité, il s’agit maintenant de se pencher sur les points à travailler, notamment sur l’évolution des carrières des agents. Mais la grève d’un mois qui a causé la fermeture des écoles a provoqué la colère des parents d’élèves, lesquels s’étaient saisis de cette problématique et avaient fait entendre leur mécontentement. Sandra Trochimara , la maire de Cayenne a une pensée particulière pour eux : 

“Ce mois a été difficile, plus particulièrement pour les parents d’élèves qui ont exprimé leur cri de douleur et ce n’était pas simple. Aujourd’hui nous tournons cette page difficile dans l’intérêt général pour permettre à chaque enfant de retrouver le chemin de l’école joyeusement”, affirme l’édile.

Pour arriver à cette issue, l’intérêt général a dû primer de chaque côté de la table des négociations.

"Nous avons fait le choix de mettre en avant l’intérêt général, mettre en avant la réouverture de nos établissements, la reprise de l’activité normale de la ville de Cayenne. Il a fallu que chacun fasse un pas pour trouver des solutions. [...] C’est le choix que nous avons fait ensemble, le syndicat et moi-même, et tous les autres acteurs qui ont aussi permis que nous puissions aboutir à cette décision", explique Sandra Trochimara, la maire de Cayenne.

 

Les parents d'élèves de Cayenne peuvent enfin souffler

Les écoles ont donc pu rouvrir ce lundi, un retour en classe attendu par les parents. Ariane, mère de deux garçons scolarisés à Samuel Chambaud, se dit soulagée que ses enfants aient pu retrouver le chemin de l'école :

"C'était très compliqué, j'ai dû travailler et les emmener avec moi et m'organiser au jour le jour. On comprend aussi les raisons de la grève, donc ce n'était facile pour personne."

Si l'école Samuel Chambaud affirme avoir maintenu le lien avec les familles avec l'envoi des devoirs par mail, "ce n'est pas pareil", déplore cette mère de famille.

Les agents de la commune ayant repris le travail, les élèves de Cayenne peuvent désormais reprendre leur apprentissage en classe. Les cantines, en revanche, restent fermées le temps de les rendre opérationnelles.

"Il nous faut vérifier le bon fonctionnement des équipements dédiés à la restauration, c'est pourquoi nous avons opté avec les syndicats une reprise de la restauration scolaire jeudi, le temps de faire le point sur les stocks et de façon à offrir à chaque rationnaire de la ville de Cayenne un repas de qualité." explique Sandra Trochimara.

Retrouvez la réaction de la maire de Cayenne en intégralité sur la page Facebook de Radio Peyi