themes/default/item_post.html.twig

Décès de l'ancien maire de Roura Victor Yago à l'âge de 96 ans

L'ancien maire de Roura Victor Yago est mort à l'âge de 96 ans. Celui qui a été maire de 1997 à 2001, est mort accidentellement. Il était nonagénaire. Les premières réactions rendent hommage à un "homme sage", "figure de la commune"

  • Par: samirmathieu
  • Date:

Victor Yago n'est plus. L'ancien maire de Roura, élu premier magistrat de 1997 à 2001, s'est éteint cette semaine à l'âge de 96 ans, après avoir succombé des suites d'une blessure, liée à une mauvaise chute. Victor Yago était un des doyens de la commune. Le nonagénaire avait été 1er adjoint sous la longue mandature de Claude Ho A Chuck, avant de lui succéder en 1997 lorsque ce dernier avait été pris dans des ennuis judiciaires. Victor Yago a veillé au cours de sa mandature aux finances de la commune, profondemment abîmées à l'époque. Il n'a pas souhaité briguer un second mandat en 2001 et c'est Claude Polony qui avait été élu maire. En avril 2019, un drame s'était produit dans la maison familiale, qui avait été incendié. L'un des petit-fils de l'ancien maire avait été la cible d'une bande criminelle qui avait tiré sur le jeune homme et mis le feu à la maison dans le bourg, alors que le grand-père, déjà âgé, était à l'intérieur. Les obsèques de Victor Yago auront lieu lundi avec l’exposition de la dépouille le matin et l’enterrement l’après-midi à Roura.

Aujourd'hui, les hommages pleuvent pour rendre hommmage à Victor Yago. De David Riché, qui a été maire de 2008 à 2020, qui salue "un homme sage, qui a toujours veillé aux finances de la commune", à Emmanuel Prince, vice-président de la CTG en charge de la culture qui témoigne à ses proches "sa profonde sympathie"

David Riché, maire de Roura 2008-2020 : "Roura perd un homme sage"

"Nous sommes tristes. Je l'appelais le père Yago. Il m'a vu bébé dans les rues de Roura. C'était le voisin de mes parents. Il m'a vu grandir. Je l'ai connu en tant qu'homme. Si je pouvais lui envoyer quelque chose au ciel, ce serait une boîte de domino. Il a été élu aux côté de Claude Ho A Chuck. Puis il a été maire. Il n'a pas failli dans sa mission. C'était un homme sage. Il a fait attention aux dépenses de la commune. Roura perd une de ses figures."

Emmanuel Prince, vice-président de la CTG : "Ma plus profonde sympathie"

"Comme pour nombreux Rouranais, j'ai appris le décès tragique de Victor Yago, ancien 1er adjoint durant nombreuses années, ayant exercé aussi la fonction de maire de la commune de Roura de 1997 à 2001. Au-delà de ce lien familial qui nous unissait, je veux témoigner à ses enfants, ses petits enfants, aux familles proches de Roura, aux élus Municipaux, ma profonde sympathie  …"

Jean-Claude Labrador, maire de Roura : "Victor Yago éclairait nos esprits au travers sa grande sagesse"

"Jean-Claude Labrador, Maire de Roura, a appris avec une profonde peine la disparition de Victor Yago, ancien maire de la commune entre  1997 et 2001. C’est une figure de Roura qui malheureusement nous a quittés. Passionné par la vie de sa commune, extrêmement à l’écoute des administrés, Victor Yago éclairait nos esprits au travers sa grande sagesse. Il manquera assurément à toutes et à tous. De par son implication au quotidien, sa mobilisation pour assainir les finances de la collectivité, et surtout sa profonde sympathie, il a su marquer de son empreinte l’histoire de Roura. Celui qui était l’un des doyens des Rouranais avait été par ailleurs à l’origine de la création de l’équipe de football de Roura. Sincèrement ému, Jean-Claude Labrador adresse à sa famille et à ses proches, au nom du conseil municipal de Roura et de l’ensemble des agents de la mairie, ses condoléances les plus attristées. Il les assure de tout son soutien en ces moments difficiles."

Georges Elfort, maire de Saint-Georges de l'Oypaock : "Infatigable défenseur" de la commune de Roura

"C'est avec une émotion particulière que Georges Elfort, maire de Saint-Georges de l'Oyapock,  et ses collègues du conseil municipal, ont appris le décès de Monsieur Victor Yago. Maire de 1997 à 2001 de la commune de Roura, en aura été toute sa vie, l'infatigable défenseur. Avec sa disparition, c'est une page de l'histoire communale qui se tourne. En son nom et en celui du conseil municipal de Saint-Georges, Monsieur Elfort tient à assurer la famille et les proches de Monsieur Yago de son entière compassion et leur présente ses plus sincères condoléances".