themes/default/item_post.html.twig

Trafic de drogue : Trop'Violans va à la rencontre des jeunes des quartiers

  • Par: abehary
  • Date:

Ce samedi 7 octobre, Trop’ Violans lance sa 2ème campagne de sensibilisation contre le phénomène de mules.

L’association part à la rencontre des jeunes des quartiers de l’île de Cayenne pour sensibiliser et informer sur le phénomène de mule. Ils interviendront dans 8 quartiers de Cayenne et Matoury pour aborder avec les jeunes les risques encourus en termes de santé et de sécurité en ingérant de la drogue pour la transporter. Le programme prévoit des visites de quartiers jusqu’au 4 novembre prochain. Pour Olivier Goudet, président de l’association Trop’Violans il est important d'informer les jeunes pour les empêcher de devenir des mules :

 « Si vous vous aimez, vous ne pouvez pas avaler des boulettes et risquer une overdose. C’est briser votre vie et celle de votre famille. La vie doit vous être chère, on peut pas se vendre comme ça pour des trafiquants de drogue »

En 2016, une mule par jour est arrêtée en moyenne

Le phénomène de mule est très répondu en Guyane, 371 mules sont arrêtées en 2016. Avec ses frontières avec le Suriname et le Brésil, la Guyane connaît d'importants problèmes de trafic de stupéfiants et fait de ce territoire une plaque tournante de la cocaïne entre l’Amérique du sud et l’Europe. Entre 2014 et 2016, le nombre de mules arrêtées sur le territoire chaque année est passé de 83 à 371. Pour Olivier Goudet, les jeunes sont les plus vulnérables essentiellement pour des raisons pécuniaires :

« Les jeunes ne sont pas au courant, pas informés et c’est pour ça qu’ils font la mule. Certains prétextent qu’ils n’ont pas de boulot, ni de formation »

Un risque sanitaire voire mortel et pénal

L’association Trop’Violans insiste sur le risque mortel en cas d’éclatement des boulettes de cocaïne dans le ventre. En février dernier, une femme de 32 ans est décédée dans un vol entre Cayenne et Orly, victime de l'ouverture des boulettes de cocaïne contenues dans son estomac. 

Au-delà du risque sanitaire, l’association rappelle les risques pénaux encourus. Une mule risque entre 6 à 12 ans d’emprisonnement et 7.5 millions d’euros d’amende. Depuis janvier 2017, l’Office Central pour la Répression du trafic Illicite de Stupéfiant prend en charge les enquêtes concernant le trafic de stupéfiants. De plus, les services de la douane ont été récemment dotés d’un échographe à la l’aéroport Félix Eboué de Cayenne.

L’association Trop’Violans avaient déjà mené la même action l’année dernière dans les quartiers. Cette année, le chanteur Rickman G-crew est le parrain de ses journées d’informations et de sensibilisations.

Programme des visites de quartiers de l'association Trop Violans