Stage de perfectionnement en tennis de table

26 octobre 2018 À la une Sport


La Ligue de Tennis de Table de Guyane a organisé le "Stage tous'Ping" du 22 au 26 octobre 2018. Un stage de perfectionnement technique à destination de la présélection jeunes de Guyane.

Un stage est encadré par deux entraîneurs ITTF (International Table Tennis Federation)

Pavel Oxamendi Mendizábal est un ancien pongiste de haut niveau qui a évolué au sein de la sélection nationale cubaine durant plus d'une décennie. Il a été plusieurs fois médaillé d'or aux championnats latino-américains, centraméricains et de la Caraïbe. Il a aussi été médaillé aux Jeux Panaméricains. Il détient une licence de préparateur physique de haut niveau. Il vit depuis 3 ans au Brésil où il travaille en tant qu'entraineur et conseiller technique pour le compte de la Fédération de l'Amapa.

Pavel Oxamendi Mendizábal Maureen Hu Yen Tack, joueuse de l'USLMontjoly, championne de Guyane junior et Steeve Ferreira pour la traduction.

Darlan Zacheu Barros da Silva est professeur d'éducation physique, entraîneur bresilien ITTF de niveau 2. Ancien pongiste de haut niveau, il a été champion de l'Etat d'Amapa de la catégorie séniors.

Darlan Zacheu Barros da Silva en démonstration.

Tous deux mettent leur expérience et leur rigueur au service des jeunes pongistes qui profitent pleinement de ce stage pour développer leurs compétences techniques et tactiques.

 « Le groupe est volontaire », déclare Pavel Oxamendi Mendizábal. « Au départ, il a fallu mettre en place les éléments techniques fondamentaux, notamment au niveau du déplacement et de la discipline. Une fois ces points réglés, les joueurs ont commencé à produire des échanges intéressants », précise la ligue de tennis de table. « Certains joueurs sont talentueux et pourraient atteindre un bon niveau national en continuant à s'entraîner intensivement et sérieusement », affirment les entraineurs. Ils ajoutent que « les plus grands devront faire preuve de sérieux et d'application pour corriger leurs erreurs techniques et continuer à progresser ».

Des conditions d’entrainement difficiles

« Malgré les travaux entrepris par la mairie de Cayenne durant les grandes vacances, les conditions actuelles au hall municipal de tennis de table du complexe Jean-Claude Lafontaine ne sont pas à la hauteur des objectifs à atteindre », affirme Jacqueline Arnaud, parent de pongiste et membre du comité directeur de la ligue de tennis de table. Elle pointe du doigt la forte chaleur dans le hall et l'éclairage qui n'est pas encore aux normes. Elle ajoute, le manque de sanitaires et de vestiaires pour les filles.

Ce stage de perfectionnement technique est la première étape dans la préparation d'une saison riche en compétitions et dont l'objectif principal pour les jeunes est la coupe nationale des Outre-mer, qui sera organisée à Nantes en août 2019.


, , , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile