Semi-marathon France-Brésil : un évènement sportif historique

30 novembre 2017 À la une Sport


Pour la première fois, une course à pied traversera la frontière franco-brésilienne.

 

Ce samedi 2 décembre, se déroulera le 1er semi-marathon France-Brésil entre Oiapoque et le rond-point de Saint-Georges, en passant par le pont sur l'Oyapock.

Une course de 21km qui partira à 6h du matin, côté brésilien. Un parcours de 7km est également prévu ainsi qu'une course pour une centaine d'enfants brésiliens et français qui se déroulera exclusivement sur le pont. Près de 800 coureurs au total et plus de 1500 spectateurs sont attendus pour cet événement organisé par le commissaire de la police civile d'Oiapoque et l'association Le Coq Roche Oyapock. Une occasion de renforcer les liens entre Guyanais et Brésiliens, selon Jean Xavier, président de l'association Coq Roche :

« Un partenariat qui va sceller un peu plus la relation entre les deux peuples des deux rives. Cette manifestation doit être pérennisée pour que les gens apprennent à se parler et se connaître ».

Pour les organisateurs, la présence du pont a été prise en considération. Pour eux, si le pont permet un développement touristique et des échanges économiques, il peut également servir de support pour des manifestations sportives. Après les courses, une foire franco-brésilienne sera ouverte côté brésilien de 11h à 18h, avec stands gastronomiques, artisanat, et sensibilisation dans les domaines de la santé et de la sécurité routière.

Jean Claude Labrador, 4ème vice-président de la CTG délégué au sport, à sa droite, le commissaire Charles Correa de la police d'Oiapoque et Jean Xavier, président de l'association Coq Roche (en orange) sont les organisateurs du semi-marathon France-Brésil. (Photo : N.Mézil)

Pour rappel, le pont de l'Oyapock a été inaugué le 18 mars 2017 en présence du préfet de Guyane de l’époque, Martin Jaeger et du gouverneur de l'Amapa Waldez Goes, un aménagement qui devrait annoncer une nouvelle ère d'échanges entre la France et le Brésil.

Inauguration du pont de l'Oyapock le 18 mars 2017.

Informations pratiques : à l'occasion de cet événement, les horaires d'ouverture du pont sur l'Oyapock sont modifiés. Ce vendredi 1 décembre, il sera spécialement ouvert jusqu'à 20h dans le sens France>Brésil. Samedi 2 décembre, pour les besoins de la course, il sera fermé toute la journée, dans les 2 sens. En revanche, il rouvrira exceptionnellement dimanche de 8h à 12h et de 14h à 18h, dans le sens Brésil>France.


, , , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile