Athlétisme : les Carifta Games à la clé

18 mars 2019 À la une Sport


Le 2ème tour qualificatif pour les Carifta Games a eu lieu ce samedi au stade Bois Chaudat à Kourou.

Les Carifta Games auront lieu cette année du 20 au 22 avril 2019 aux Iles Caimans. Il s’agit d’une compétition qui réunit les meilleurs athlètes de moins de 20 ans de la Caraïbes. C’est l'un des objectifs majeurs de la saison pour les meilleurs jeunes athlètes Guyanais. 

La 2ème phase de qualification a eu lieu ce week-end. La compétition organisée par les clubs Ara de Macouria et l’Athlétique Club de Soula avait annoncé la présence de Déborah Giffard ou encore le champion de France Marvin Réné. Mais ces athlètes Guyanais qui brillent au niveau international étaient absents.

Néanmoins la compétition était belle pour certains athlètes. « J’aime l’ambiance, j’aime le public. C’est un évènement bien organisé, ça fait plaisir de courir ici » nous dit Dany Vanan, invité du Suriname, vainqueur du 100m. 

Dany Vanan(Suriname), vainqueur du 100m en 10''74, Ifrish Albert (Suriname) 2ème en 10''79 et le Alan Alaïs (Ara de Macouria) à la 3ème place en 11''00. (photo : A.BeharyLS)

Il faut dire que la ligue régionale d'athlétisme et les clubs organisateurs ont beaucoup misé pour qu'il y ait une belle compétition et de belles performances. « Nous avons mis les petits plats dans les grands », affirme Huguette René, présidente de l’Athlétique Club de Soula. Au-delà des Carifta Games, l’objectif pour la ligue est de ramener le plus de jeunes possible à l’athlétisme, « sport de base ». Selon Jean-Victor Castor, président de la ligue régionale d’athlétisme, « il faut apprendre d'abord et très tôt (6-7ans) à courir, à sauter et à lancer. Pour ensuite pouvoir mieux pratiquer d’autres sports », ajoute-t-il.

Deux Athlètes ont remporté les minimas pour partir au Carifta Games. Au javelot, Kerlan Luap du club Ara de Macouria a réussi un lancé à 48m29 pour être qualifié. Au poids, Guran Laporal fait une performance à 13m96. « C’est vraiment extraordinaire de pouvoir partir aux Iles Caïmans. C’est le résultat de beaucoup d’efforts. Je donnerai le meilleur de moi-même là-bas », déclare le jeune athlète de l'USL Montjoly.

Lancé de poids : 1. Gueran Laporal 13m96 (USL Montjoly 2. Dany Prépont 13m17 (Cosma) 3. Jean Demault 11m85 (Ara Macouria)


, , , , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile