Un amérindien Guyanais sur une liste aux élections européennes

4 décembre 2018 À la une Politique


Alexis Tiouka a rejoint la liste nationale d'Europe Ecologie Les Verts (EELV) pour les élections européennes.

« Je suis Kali’na, Amérindien, Guyanais, Français et Européen », c’est ainsi qu’Alexis Tiouka aime se présenter. L’homme d’Awala-Yalimapo, âgé de 59 ans, est juriste spécialisé en droits des peuples autochtones.

C'est la première fois qu'un amérindien de Guyane se lance à l'assaut d'un scrutin européen. Il rejoint la tête de liste, Yannick Jadot. Si le parti EELV a choisi l’a choisi, ce n'est pas par hasard, explique Yannick Jadot, la tête de liste. « Avec son combat pour la reconnaissance des peuples autochtones et pour la préservation de l’environnement et des patrimoines, Alexis Tiouka doit être un acteur fort de la campagne que nous allons mener », déclare Yannick Jadot, tête de liste aux élections européennes. Les écologistes ont fait le choix d’un homme opposé au projet Montagne d’or et au projet de forage pétrolier pour qu’il représente au plus haut niveau de l’Union Européenne « une voix différente mais tellement importante », ajoute-t-il.

La cause des peuples autochtones est aussi importante pour les Verts, ce qui explique la présence d'Alexis Tiouka sur cette liste. « Les écologistes ont toujours défendu les amérindiens », précise Yannick Jadot, tête de liste EELV. Ils exigent que la France signe les conventions des Nations Unies qui reconnaissent les peuples autochtones. « La réflexion des peuples autochtones de Guyane paraît en accord avec le projet des écologistes », ajoute-t-il.

 


, , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile