Matoury a son nouveau maire

7 septembre 2017 À la une Politique


Serge Smock a été élu maire de Matoury, hier soir, suite au vote du conseil municipal. Une élection qui s’est déroulée dans une atmosphère plutôt tendue.

Il a fallu 3 tours pour que l’ancien 1er adjoint soit élu à la majorité relative. Il succède donc au député Gabriel Serville, contraint de démissionner de son poste de maire en appliquant la règle du non cumul de mandat.

Conseil municipal de Matoury ce mardi 06/09/2017. Photo : A. Behary L S

La séance a commencé peu après 18h, au départ 6 candidats se sont présentés. Il s’agissait de : Roland Léandre, secrétaire général du Parti Socialiste Guyanais,

  • -Roger Aron, proche de Gabrielle Serville ancien 4e adjoint,

-Anne Marie Robinson, ancienne  3eme adjointe,

-Sabrina Hight, conseillère municpale

-Jean Victor Castor, du Mouvement de Décolonisation et d’Emancipation Sociale,

– Serge Smock, le maire par interim, meneur de la majorité dissidente

Le dépouillement pour élire le nouveau maire de Matoury. Photo : A. Behary L S

Au 1er et 2nd tour, Serge Smock était en tête avec 11 voix puis 17 voix mais il fallait une majorité absolue pour être élu selon le code électorale des collectivités territoriales.

Au 3eme Tour, Serge Smock l’emporte avec 18 voix contre 17 pour Jean Victor Castor.

 

 

 

Jean Victor Castor s’exprime après le scrutin. Photo : A. Behary L S

Jean Victor Castor qui siège au sein du conseil municipal depuis 1994 dans l’opposition à Matoury, a longtemps hésité. Après les résultats, il a annoncé dans un discours que son groupe ne souhaite pas avoir de délégation ni de sièges d’adjoints. Jean Victor Castor rajoute : « J’ai peur pour les matouriennes et matouriens, j’espère que le collègue Smock réussira ».

Après avoir reçu son écharpe de maire, Serge Smock exprime sa volonté d’unité et souhaite endosser un rôle de rassembleur. « Si le maire reste la pièce maitresse dans l’action municipale, il faut considérer que les orientations et décisions doivent émaner de l’action collective ».

Les sièges d’adjoints au maire ont été attribués par la suite.


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile