La biographie de Georges Othily bientôt disponible

11 avril 2018 À la une Politique Société


« Georges Othily 1944-2017. Aménager un territoire : la Guyane » est le projet d’ouvrage qui a été lancé peu après le décès de l'ancien Président de la Région Guyane en décembre dernier.

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a contribué à la réalisation de cet ouvrage avec les Archives Territoriales et la famille de Georges Othily. Ce livre retrace le parcours de l'ex-sénateur, à grand renfort d’archives historiques, textes et photos.

La famille de Georges Othily qui a largement contribué à la réalisation de ce livre. Elle a fait le choix des photos, certaines ont été fournies par la famille et a trié des informations. « On a accompagné et cadré les informations diffusées dans cet ouvrage. Il permettra à notre jeunesse d’avoir des éléments sur Georges Othily » explique Cheddy Othily, le fils de Georges Othily. Les illustrations sont très larges, parfois inédites voire historiques. Par exemple, la rencontre entre Georges Othily et Léon Gontran Damas.

Georges Rech, directeur des Archives territoriales, Jean-Claude Labrador, 4ème vice-président de la CTG, Rolande Chalco-Lefay, 9ème vice-présidente de la CTG, Rodolphe Alexandre, président de la CTG et Cheddy Othily, fils de Georges Othily lors de la présentation du livre à la CTG

Cet ouvrage retrace les différents moments de la carrière de Georges Othily et impose donc de multiplier les sources pour les archives, rendant le travail plus difficile. Il a fallu 3 mois pour élaborer ce livre. Il a fallu fouiller aussi dans les archives de la mairie d'Iracoubo ou encore dans celles du Sénat à Paris.

Selon Georges Rech, directeur des Archives territoriales de Guyane, Georges Othily avait commencé à déposer des documents aux Archives territoriales. Il s’agit de documents sur sa vie politique et sur la franc-maçonnerie en Guyane. Ce travail a permis un nombre important de découvertes qui seront maintenant classées.

 


 


 

 


, , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile