Emmanuel Macron sera en Guyane en Octobre

6 septembre 2017 À la une Politique


Le premier déplacement en Outre-mer d’Emmanuel Macron depuis son élection en mai se fera en Guyane.

Il l’a annoncé hier matin lors d’un discours devant les préfets à l’Elysée. Un déplacement qui doit se faire en octobre dans le cadre de la 23e conférence des régions ultra-périphériques. Emmanuel Macron sera accompagné du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

 

 

 

Les assises de l’Outre-mer 2017

Cette conférence annuelle des régions ultra-périphériques a lieu chaque année. Elle est l’occasion pour chacun des 9 territoires d’Outre-mer de présenter ses revendications vis-à-vis de l’Union européenne. Les assises de l’Outre-mer doivent démarrer fin septembre dans chaque territoire ultramarin.  Ces assises qu’Annick Girardin, Ministre des Outre-mer pourrait lancer prochainement depuis la Guyane. S’en suivra une phase de consultation locale et nationale. Cette phase s’achèvera au début de l’année 2018, et une synthèse des travaux est prévue au printemps 2018.

Déplacement en Guyane d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie en 2015

Un déplacement quelques mois après un mouvement social en Guyane

Ce déplacement présidentiel interviendra quelques mois après le grand mouvement social qui avait paralysé la Guyane en mars et avril dernier. Le conflit social s’est achevé le 21 avril avec les Accords de Guyane, par lequel le gouvernement a acté un plan d’urgence de 1,08 milliard d’euros. Depuis un comité de suivi local des Accords de Guyane a été créé, il veille a ce que l’engagement de l’État soit respecté.

Ce déplacement d’ Emmanuel Macron en Guyane pourrait être l’occasion de faire le point avec le collectif  « Pou Lagwiyann Dékolé » sur l’application de ces accords.


, , , , , , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile