Élections européennes : ouverture des bureaux de vote en Guyane

25 mai 2019 À la une Politique


Les 219 bureaux de vote ont ouvert à 8 heures ce samedi 25 mai 2019 dans toutes les communes du territoire jusqu’à 18h.

Contrairement à la Métropole, en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe, les électeurs votent aujourd’hui et non dimanche. Les premiers citoyens européens à aller voter sont donc en Guyane. Ils devront élire les 79 eurodéputés français pour 5 ans au sein du Parlement européen qui compte 705 sièges.

Il faudra choisir parmi 34 listes. Il n’y en a jamais eu autant en France. En Guyane, il est fort probable que dans certains bureaux qu'il y ait davantage de listes que votants. Toutes les listes ne sont pas disponibles car certaines sont à imprimer sur internet. Au bureau de vote de l’hôtel de ville de Cayenne, par exemple, seules 20 listes sont proposées. Faute de budget, certains petits partis ne peuvent pas imprimer leurs bulletins de vote.

Aux dernières élections européennes en 2014, seuls 10% des électeurs se sont rendus aux urnes. Une abstention record sur l’ensemble des Régions ultrapériphériques françaises. 17% des électeurs d’Outre-mer s’étaient déplacés. Les résultats au niveau local seront connus demain après le scrutin au niveau national.

 

 


, , , , , , , ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile