Coup d’envoi des Assises des Outre-mer

5 octobre 2017 À la une Politique


Les assises des Outre-mer sont officiellement lancées ce mercredi 4 octobre. Elles doivent permettre la mise en place de nouvelles politiques publiques pour les territoires ultramarins.

Ces assises des Outre-mer seront supervisées par Annick Girardin, ministre des Outre-mer, selon elle, ces assises permettent de donner la parole aux populations d’Outre-mer :

« Les ultramarins sont les mieux placés pour identifier les problèmes et proposer des solutions adaptées et innovantes pour développer leur territoire »

Tout d'abord une phase de diagnostic pour évaluer les besoins grâce à une consultation citoyenne qui est en ligne. Vous pouvez-vous exprimer sur le site www.assisesdesoutremer.fr  jusqu'au 22 novembre prochain.

Parallèlement une équipe « projet ultramarin » étudiera des dossiers de porteurs de projets et donnera son avis sur les ateliers territoriaux. Cette équipe est composée de 15 personnalités ultramarines dont les Guyanais, Joëlle Prévot-Madère, Jean-Étienne Antoinette, mais aussi la journaliste Audrey Pulvar ou encore le comédien Pascal Légitimus.

Ces assises doivent durer 7 mois, Annick Girardin annonce qu'elles aboutiront à la constitution d’un « Livre bleu outre-mer » :

« Le livre bleu outre-mer sera le socle des politiques publiques du quinquennat tournées vers le développement des territoires ultramarins". " il constituera la feuille de route du gouvernement pour le quinquennat".

Pour rappel lors de son passage en Guyane le mois dernier, Annick Girardin avait rappelé la tenue de ces assises des Outre-mer lors de la 2ème réunion du comité local de suivi des Accords de la Guyane. Face à elle, Le collectif « Pou Lagwiyann Dékolé » avait quitté prématurément la réunion. Les membres du collectif ne souhaitaient pas entendre parler des assises des Outre-mer.

Le président Emmanuel Macron devrait se rendre en Guyane d'ici la fin du mois avec le Président de la Commission Européenne, Jean Claude Juncker dans le cadre de ces assises des Outre-mer.

 


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile