Bis repetita entre Davy Rimane et Lénaïck Adam

6 mars 2018 À la une Politique


Dimanche, les électeurs de la 2ème circonscription étaient appelés à nouveau aux urnes pour élire leur député. La participation pour ce premier tour a atteint 34,8%, soit 14 points de plus que l’année dernière pour le même tour.

Lénaïck Adam, La République en marche, et Davy Rimane, La France insoumise, ont largement dominé ce 1er tour. David Riché, Parti Socialiste Guyanais, arrivé troisième, a désormais une place d’arbitre dans ce scrutin. Les cinq autres candidats se situent tous sous la barre des 5% des voix.

Davy Rimane a fait la course en tête une bonne partie de la soirée. Il fait le plein de voix principalement dans les communes du littoral : 67% à Sinnamary, 56% à Macouria et 53% dans sa commune, Kourou. « Il va falloir aller chercher d’autres électeurs, ceux qui n’ont plus trop confiance ou qui sont déçus. Il faut continuer. Le travail paie et j’y crois » déclare Davy Rimane après l’annonce des résultats. Il obtient 35,1% des suffrages, dépassant le score obtenu au 1er tour l’année dernière. Davy Rimane devrait déposer son dossier de candidature pour le 2ème tour aujourd’hui.

C’est la ville de Saint-Laurent du Maroni qui a fait basculer Lénaïck Adam à la 1ère place du scrutin. Il y obtient une avance confortable de plus de 1100 voix. « J’ai toujours la confiance de la population avec un certain nombre de voix d’avance. J’espère que cela sera conforté la semaine prochaine. On est confiant mais sans triomphalisme » déclare Lénaïck Adam après l’explosion de joie de ses soutiens. Les Saint-Laurentais ont voté à 61% pour le candidat de la majorité présidentielle, loin devant Davy Rimane qui ne recueille que 28% des suffrages dans la plus grande ville de l’ouest guyanais. Sur toute la circonscription, Lenaïck Adam obtient 42,1 % des suffrages. Il a déposé son dossier de candidature hier après-midi.

Les regards se tournent maintenant vers David Riché. S’il n’a obtenu que 10% des suffrages et n’arrive en tête qu’à Awala-Yalimapo, il est en position d’arbitre. Son soutien et ses électeurs seront précieux pour les deux candidats du second tour.

Vous pourrez suivre le débat entre Lénaïck Adam et Davy Rimane, ce jeudi 8 mars de 11h à 12h dans le Grand Forum de Gilles Vernet en direct en radio et sur Facebook.

 

 

 

 


, ,

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée;Les champs obligatoires sont marqués par une étoile